Fédérale 1
L'ouvreur Mathieu Belie impatient de rejoindre l'USON
Publié le 03/02/2017
Mathieu Belie, sous les couleurs du CA Brive. © photo d’archives Frédéric lherpinière/
L’ouvreur de l’USA Perpignan Mathieu Belie portera, la saison prochaine, le maillot de l’USO Nevers. Il explique les raisons de son choix.
Il aura suffi d'une visite pour le convaincre. Perpignanais depuis 2014, l'ouvreur Mathieu Belie sera Neversois cet été. Convaincu par le projet de l'USON, par son président, Régis Dumange, et son manager, Xavier Péméja.
« Je connaissais un peu l'ambition du club, mais pas plus. Je suis venu à Nevers et j'ai été clairement séduit. Sur le retour pour Perpignan, dans la voiture, j'ai donné mon accord pour rejoindre l'USON la saison prochaine. C'était vraiment quelque chose d'évident. J'avais d'autres contacts, au niveau supérieur, mais il me fallait un projet comme celui-là, ce genre de défi. Je n'ai pas vraiment hésité parce que le feeling a été très bon », raconte le joueur formé au Stade Toulousain.
Mathieu Bélie "agréablement surpris" par les installations de Nevers
La présence de Xavier Péméja à la tête du secteur sportif de l'USON a aussi joué dans la décision de Mathieu Belie. « C'est important pour moi. Nous avons quelques connaissances en commun. C'est un homme droit et franc. » La visite du nouveau centre d'entraînement a également été un argument de poids pour le club. « Je n'étais jamais venu à Nevers, même jamais en Bourgogne. J'ai été agréablement surpris par les installations. Honnêtement, à part au Racing, je n'ai jamais connu ça. C'est un outil assez formidable. » Mathieu Belie est passé par Toulouse, Montauban, Brive, Bayonne et Perpignan…
"Je souhaite évidemment que l'équipe monte cette saison. Ça doit être très fort à vivre que de faire monter l'USON en Pro D2 pour la toute première fois de son histoire. "
Impatient de rejoindre l'USON, où il retrouvera son actuel coéquipier perpignanais Jean-Philippe Genevois, Mathieu Belie veut jouer un rôle dans le projet usoniste. « J'ai envie de faire partie de cette belle aventure. Quel que soit le niveau la saison prochaine. Je souhaite évidemment que l'équipe monte cette saison. Ça doit être très fort à vivre que de faire monter l'USON en Pro D2 pour la toute première fois de son histoire. Même s'il faut jouer en Fédérale 1, je ferai tout pour être partie prenante de ce projet », lance l'ouvreur international espagnol de 28 ans.
Le futur ouvreur regardera le match
Nevers-Aix
« Je n'arrive pas en terrain conquis. Je veux apporter toute mon envie et mon expérience et me mettre au service du collectif. » Alors que la Pro D2 sera au repos ce week-end, le futur ouvreur neversois s'installera devant sa télé, demain, à 13 h 30, pour voir ses futurs coéquipiers sur le terrain d'Aix-en-Provence.
Guillaume Clerc
guillaume.clerc@centrefrance.com