...
L'IA n'est pas "intelligente" au sens où elle saurait raisonner ou produire de l'original, elle l'est au sens où elle permet d'accéder à des informations qu'on mettrait peut - être des dizaines d'années à mettre en lumière.
Accéder à des informations et les restituer, c'est ce que sait faire de mieux un ordinateur en effet, mais ce n'est pas ma définition de l'intelligence, et ce n'est pas l'apport majeur de ces technologies.
La plus-value est de mon point de vue dans leur capacité generative de langage (ou d'images), pour produire un contenu en réponse à une question. Mais ce contenu n'est absolument pas compris par l'algorithme, ce n'est que le produit statistique de la compilation des informations qu'il a engrangé, et qui lui semble (à l'algo) correspondre le mieux à la question. Grâce d'ailleurs à des petites mains, dans ces usines à clics, qui lui ont mâché inlassablement le travail en donnant du sens (celui qu'il n'a pas, justement) aux informations qu'il a engrangé.
La encore, ce n'est pas ma définition de l'intelligence.
Ceci dit je ne dit pas que ça ne sert à rien, bien au contraire. Ça permet de passer moins de temps aux tâches les moins "nobles" de certains métiers et, justement, de libérer l'intelligence des individus. Un des aspects les plus intéressants (et rarement cités) est de permettre aux personnes qui n'ont pas eu la chance de "faire des études" d'accéder en un clin d'œil au même niveau d'information que ceux qui ont eu cette chance et ainsi, justement, de leur donner la possibilité d'exprimer leur vraie intelligence, celle qui vient de l'essence même de l'être vivant.
C'est cet aspect là qu'il faudrait garder, tout en essayant d'éviter les dangers que cette puissance considérable représente.
Bon c'était un peu long, j'espère avoir réussi à me faire comprendre un peu mieux...