[Edito : pour plus de "didactique" (cf
@nicolas23 dans les commentaires infra), je reformule ce message initial]
A 8 journées du bout, croiser les calendriers des équipes du bas de tableau nous montre les efforts qui attendent chacune d'elles.
Bien sûr, il ne s'agit pas pour ma part de pondre un algo. Donc je ne prétends ici ni prédire avec grande réussite les matchs, ni dire qu'il faut gagner tel ou tel match pour se maintenir. Il s'agit seulement d'essayer de se projeter pour mieux nous situer.
On a donc en bas de tableau : CAB 26 pts // 4pts // USAP 30 pts // 2pts // SP & CO 32 pts
Auxquelles j'ajoute :
+ ASM 36 pts puisque seulement 4pts les séparent de la SP et du CO. Parce que l'ASM peut s'engluer ou remonter et faire le trou avec le quatuor du bas.
+ MHR 39 pts puisque seulement 3pts les séparent de l'ASM. Idem : le MHR peut s'engluer sur quelques matchs ou au contraire là-aussi, faire le trou.
Surtout : le MHR est l'équipe du bas de tableau qui va le plus rencontrer les équipes précédentes (comme AB pour le haut de tableau). Ses matchs sont donc une variable à suivre pour mieux anticiper la fin de championnat et les positionnements des équipes.
Ce qui donne pour les 6 équipes 4 matchs à domicile (D) et 4 matchs à l'extérieur (E). Le "-" indique une plage de repos de plus d'une semaine entre deux matchs :
39 - MHR : ED-E-DE-DD-E = à SF . ASM . à USAP . CO . à AB . CAB . SR . à SP
36 - ASM : DE-D-EE-DE-D = RCT . à MHR . CAB . à SP . à SR . SF . à AB . R92
32 - CO : ED-D-ED-EE-D = à AB . LOU . ST . à MHR . RCT . à SP . à CAB . USAP
32 - SP : ED-E-DE-DE-D = à ST . SR . à AB . ASM . à CAB . CO . à UBB . MHR
30 - USAP : ED-D-ED-ED-E = à UBB . AB . MHR . à RCT . R92 . à LOU . ST . à CO
26 - CAB : ED-E-DD-ED-E = à SR . UBB . à ASM . SF . SP . à MHR . CO . à ST
Tri des équipes par impact du calendrier (4 équipes basses CAB USAP SP CO ; 2 équipes intermédiaires ASM MHR) :
MHR - 4 (basses) +1 (intermédiaire) = faiseur de relégué et potentiel roi de la remontée au classement
CO - 3+1
CAB - 2+2
ASM - 2+1
SP - 2+1
USAP - 1+1
=> Qu'observe-t-on ?
L'USAP n'a que peu de cartes en main : quatre matchs à l'extérieur dont le dernier au CO + quatre matchs à domicile dont un seul a priori abordable (aujourd'hui) en recevant le MHR. Alors que le CO nous reçoit et se déplace à la SP + au CAB, que le CAB reçoit le CO et la SP, et que la SP reçoit le CO après son déplacement au CAB.
Ce sera bien sûr de plus en plus clair, les matchs passant. En attendant, il ne reste qu'à espérer que le maintien ne tienne pas à une victoire finale à Castres, mais soit acquis avant...