Je suis abattu après ce match de l’USAP. Perdre contre La Rochelle, comme contre Montpellier, n’est pas indigne, mais la manière est plus contrariante. Pour moi il y a de grosses carences techniques de certains joueurs qui sont impardonnables à ce niveau. J’ai compté 4 passes de Deghmache dans les chaussettes de ses coéquipiers : 4 ballons perdus. À ce niveau, c’est juste pas possible. On n’est pas appliqué et sur ce match c’est criant. La plupart de leurs essais viennent de très grosses erreurs individuelles évitables parce que l’on ne s’applique pas assez. Le premier essai est un essai à la con en ne sécurisant pas un ballon sur nos 5m; sur le deuxième, Boudehent ne doit jamais passer, il y a deux plaquages manqués qui ne doivent pas l’être, Kerr-Barlow qui marque sans la moindre opposition, le dernier essai avec le jeu au pied contré.
Arlettaz a raison, l’USAP ne maîtrise pas son engagement et ne maîtrise pas grand chose tout court, et le problème est que ça arrive trop souvent cette saison et c’est en cela que l’on ne reconnaît pas l’équipe qui a progressé tout au long de la saison dernière, même si on a cru la revoir après Toulon, Lyon et Bordeaux surtout.
Comme la semaine dernière on est dominé et on n’a pas de ballon en première mi-temps alors que la conquête directe est propre et devrait nous permettre de lancer proprement le jeu (les avants récupèrent les pénalités en mêlée, prennent leurs balles en touche…), mais on ne soigne pas nos rucks, nos transmissions, notre engagement donc on n’enchaîne jamais. Déjà que l’on n’est pas très créatif derrière : en l’absence de Tedder, seul McIntyre semble savoir faire des crochets et trouver de l’avancée, alors avec toutes ces erreurs grossières en plus, face au champion d’Europe ce n’est plus la peine d’espérer.
Le staff a lui aussi ses responsabilités, je ne comprends pas bien d’avoir laissé Lam, Chiocci, Velarte, Tilsley , Ecochard sur le banc. Ça n’aurait pas changé la face du monde mais laisser nos titulaires sur le banc pour un match à domicile, j’ai du mal à capter. D’ailleurs quand Ecochard est rentré en deuxième mi-temps ça a tout de suite enchaîné un peu plus.
USAP, il va falloir réagir. Trouver les bonnes solutions. Continuer de travailler mais se remettre en question. Et préparer le déplacement à Clermont, où il faudra tenter de récupérer des points, bien que les Clermontois ne soient pas décimés au contraire des Lyonnais.