colas
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 30 Juillet 2012
- Réactions
- 65
Tu as tout dit. De plus la DNACG, inclut les benefs ou pertes dans les comptes de la SASP, car cette dernière paie une partie du salaires de certains joueurs (droit à l'image). La caution pour joueur supplémentaire est un "outil" de la DNACG pour obliger le "mauvais élève" USAP à mettre la main à la poche, suite l'amende pour comptes "irréguliers" des 3 derniers bilans...
Pour moi, il faut tenir compte de plusieurs paramètres si l'on veut inclure ces activités annexes dans le budget :
- le ST est loin très loin devant, de par le fait que son CA boutiques + restaurant sont "hors normes". Personne en France, et peut-être même en Europe, n'est capable de faire autant. Voilà pourquoi leur budget est de 10-12 M€ de plus que Clermont, le SF, Toulon, Metro, en ayant des effectifs semblables sur le papier.
- Le club le plus riche pour moi, et ce depuis longtemps, c'est Clermont. Ils n'incluent pas dans leur budget ni les salaires des "administratifs (compta + accueil + commercial + medical)" du club, ni les frais de déplacements. Tout cela est pris en charge par le très parternaliste Michelin. Cela fait une somme colossale à l'arrivée.
- Pour paraître plus crédible aux yeux de la DNACG, et "souffler" un peu, l'USAP devra dans un premier temps, se "débarrasser" de l'héritage Gozien (Brasserie), voire peut-être un jour des boutiques. Je rappelle à titre d'exemple que le cumul des pertes de ces 2 entités est de 1 322 300 € pour les 2 derniers bilans.
http://www.societe.com/bilan/les-boutiques-de-l-usap/478737109201306301.html
http://www.societe.com/bilan/les-brasseries-de-l-usap/520552175201306301.html
Le ST et Clermont sont aussi les deux seuls propriétaires de toutes leurs installations, leurs budgets sont aussi gonflés par les amortissements importants que cela génère et ça les rend "patrimonialement" autrement plus riches que les autres.
Deux questions
Sais tu pourquoi il avait été choisi à l'époque cette option de filialiser les boutiques (par rapport à la proportion des fonds propres exigés par la DNACG sur le budget ?) ?
Sais tu pourquoi les dates de clôture des exercices ont été modifiées ?