En revoyant le match et après avoir lu les stats, il faut relativiser notre opinion sur deux ou trois points :
- La France a été très efficace en conquête (100% en touche et mêlée)
- Les joueurs, même les plus critiqués, ont eu une énorme activité en défense avec énormément de placages et peu de placages ratés. Et les remplaçants ont été de ce point de vue en dessous. On a vu une énorme activité dont le catapultage en touche de l'ailier par Dupont sur la ligne n'est qu'un des moments forts, mais pas le seul.
Alors, il y a trois explications qui ne renvoient pas au choix de tel ou tel joueur mais à des considérations stratégiques et tactiques.
- D'abord, on est tous d'accord, l'Irlande a préparé le match dans tous les détails et certainement décodé ce qui avait réussi à la France l'an dernier et trouvé des parades.
- Ensuite, si la France a assuré ses conquêtes, elle a gagné ses ballons sans perturber l'adversaire, alors que l'an dernier non seulement on raflait presque tout (avec quelques scories en touche quand même) et en plus on leur mettait une forte pression. Et/ou les avants notamment balle en main n'ont pas vraiment avancé (peu de m gagnés balle en main à l''exception de Jelonch et Flamant) et peu de grattages (en lien avec l'arbitrage ?).
- Enfin, oui, il y a un problème avec le rugby statistic-based de Galthié, qui cantonne les joueurs dans des schémas de jeu sécuritaires où on se débarrasse de la balle au pied tant que l'on est dans les 40 m et on tente d'occuper sans risque le terrain de l'adversaire pour ne tenter que dans les 40 m voire les 22. Or, l'Irlande s'est organisée sur cette base avec une 3ème ligne impressionnante, libérée de la pression quand la notre subissait (d'où des comparaisons très peu flatteuses pour Aldritt et Ollivon mais ils étaient scotchés sur les mêlées et peu disponibles en attaque pour servir de relai ou de leurre et libérer davantage la charnière et les lignes arrières). Comme avec Laporte, le jeu de Galthié ne peut fonctionner qu'avec des joueurs ultra-dominateurs physiquement et au jeu très huilé. En fait jouant comme des Irlandais et non comme des Français. Finalement les coups qui ont le plus portés, sont les relances du fond du terrain, où les joueurs ont, (contre les consignes ?), laisser parler leur talent (cf l'essai de Penaud).
Alors soit Galthié change l'équipe pour trouver des joueurs adaptés à ce qu'il souhaite (mais en 3ème ligne ou en 10 ce ne sera pas évident tant il y a peu de clubs et de joueurs français qui jouent comme il le voudrait, peut être Berdeu qui a ce physique mais qui est juste au pied, et en 12, Moefana a été très à la peine, mais à part Danty quel autre centre joue dans ce registre) soit il adapte le jeu aux compétences de ses joueurs c'est à dire en leur laissant plus de choix et de marges de décision.
En tout cas, après deux matchs du tournoi et la tournée d'automne, le storytelling Laporte/Galthié se fissure.