Mettre la pression, donner des ultimatums, c'est du one shot, ça peut fonctionner ponctuellement, ce n'est pas un système de gestion pérenne. Je suis d'accord là dessus.
Néanmoins, est-ce que Rivière a eu raison de mettre la pression sur les entraineurs ? Est-ce que Rivière a eu raison de le faire à ce moment de la saison ?
A ces questions, visiblement tu réponds non et moi oui.
Oui parce qu'il était logique de laisser les entraineurs tranquilles jusqu'à la fin des matchs aller ou nos résultats n'étaient pas mauvais, la défaite à la maison contre l'ASM étant le seul point noir qui plombe notre classement (celle contre le SF étant plus un cadeau arbitral).
Oui parce que, "àm'en donné", quand t'es 12° alors que tu voulais être 6°, il faut recadrer les choses.
Oui parce que des carences et des failles récurrentes dans l'équipe n'ont pas été gommées.
Oui parce que si Delpoux veut mettre en place un jeu séduisant (et pour lequel on l'a engagé) c'est aussi le rôle du patron de lui rappeler que l'objectif principal reste de gagner.
Ensuite, le monde professionnel est fait d'objectifs et d'ultimatums, et d'autant plus que les responsabilités sont grandes. On ne peut pas demander et obtenir les pleins pouvoirs et ne pas avoir la pression et les ultimatums.
Delpoux est là depuis 2 ans, il a choisi ses joueurs, son staff, le jeu pratiqué, il aligne les joueurs qu'il souhaite. Or il n'a pas eu cette année les résultats escomptés. Il y a eu les blessés, les absences internationales et autres qui expliquent en partie cette baisse de rythme. Il y a eu aussi un manque de combativité certain de l'équipe et il faut probablement remettre de l'ordre dans les priorités : d'abord gagner le ballon avant de le conserver. C'est aussi le rôle du patron de le rappeler.
Le jeu de l'USAP à changé depuis le début des matchs retour, depuis le Stade Français-USAP. J'y vois une prise de responsabilité par les joueurs et une inflexion de la position de Delpoux, Tout cela me rappelle beaucoup l'épisode Matemale avec Brunel. J'espère profondément que Delpoux réussira, son jeu est de nature à nous faire retrouver les sommets, il faut juste retrouver l'équilibre entre agressivité et intelligence.
Pour finir je pense, j'espère, je prie pour que le coup de gueule présidentiel porte ses fruits.
Compris mon petit ?