Oui un 3, un 8 en renfort semble déjà à ce jour le minimum vital pour densifier notre paquet...
Voyons. Si on veut avoir une équipe qui peut gagner dès fois, on en est là à mon avis:
Forletta-X (pour moi plutôt Lam/Laietua...mais bon les 3 c'est kif kif, à moins que Laietua ne s'impose)-Charlet
Doublés par Boutemani-X- et Muller. Il te reste Lemaire, qui sera bon je pense, mais doit apprendre vite. T'es juste. Brown n'est pas remplacé.
Labouteley-Botha
Doublés par Eru et Tutaia. En attendant que Vivalda revienne. Mais en Top 14 il aurait presque plus sa place en 6.
Tu es très très juste. Pour moi il faudrait un autre 5 pour tourner avec Botha.
Bachelier-Lemalu-Brazo. Ce sont les meilleurs qu'on est. Mais t'es léger, et pas super grands.
Doublés par Faleafa (lui c'est sûr)...Eru, Vivalda quand il reviendra éventuellement, ou Labouteley. Les 3 peuvent jouer 6.
Van Heerden je ne l'ai jamais vu jouer...Donc a priori tu es juste. Tau ce serait vraiment bien. Mais on en est où? Un 8 ok, mais faudrait vraiment un bon. Parce que finalement c'est moins grave dans ce secteur qu'en 1° ou 2° ligne à mon avis.
En charnière tu devrais avoir Degmache-Jackson. Si Degmache arrive vite au niveau. Mais il a les qualités.
En attendant le retour de Mélé (et en espérant qu'il revienne bien). Ecochard et Selponi peuvent dépanner. Séguy n'a jamais été essayé face aux tracteurs d'en face. Mais il faudrait peut-être. T'es juste.
Sau-Cocagi (quand il reviendra)-Taumeapau-Pujol
Ca tient plus ou moins la route. Mais après tu n'as que Mejkevu. Piukala se pète tout le temps. Acebes est brave, mais te coûte cher. Selponi doit pouvoir dépanner. Bref c'est très juste. Et c'est presque plus derrière qu'on a souffert que devant dans les matchs que j'ai vu.
Derrière on a que Selponi pour dépanner.
Donc...on est un peu mal. En première ligne faudrait effectivement un pilier. En 2° une poutre à la Botha (vite vite, parce qu'il te tiendra pas longtemps tout seul) pour moi c'est l'urgence numéro 1. En troisième ligne un joueur qui pèse (Tau par exemple). Et derrière au moins un arrière (deuxième urgence). Si possible un bon centre de plus.
Avec tout ça tu pourrais espérer. Mais faudrait voir la casse aussi