En ouvrant ce sujet, j'avais 2 objectifs de débat.
Démontrer une fois de plus que l'USAP est la locomotive de la ProD2, c'est le club N°1 en terme d'entrée stade et elle explose les audiences TV de ce championnat (à relativiser quand même, nous parlons de 200 à 300 000 téléspectateurs).
Et de la laisser dans cette division, n'est peut-être pas anodin.
L'hypothétique corbeille de 5 000 spectateurs, n'aura un impact plus que limité, les compensations que versera la LNR (à mon avis) feront le reste ou les pleurnichages auprès du ministère des sports auront peut-être un effet, si des miettes sont à distribuer.
La Bundesliga, je m'en tape. Ce qui m’intéresse, c'est un petit championnat de rugby français de 2nde division.
Les recettes matchs dans le produit d'exploitation des clubs de Pro D2, ne représente que 10% (rapport DNACG).
Si le rugby se targue d'être calqué sur une économie réelle, avec une moyenne de 5 400 spectateurs la saison dernière.
Il faut m'expliquer pourquoi beaucoup de joueurs de Pro D2 ont des salaires à 5 chiffres ? Si ce n'est une inflation que le rugby a créé lui même avec la règle inique et faussée des JIFF par les clubs et une gestion de crétins (salaires+charges+taxes représentant près de 60% des charges).
Les vraies pertes financières, pour les clubs de cette division, n'auront pas pour origine les entrées guichets, mais le coût de la CODP (convention d'occupation domaine public) signée avec les mairies, si ces conventions existent (je crois que c'est le cas de Perpignan, mais je n'en suis pas certain), car là c'est vraiment la cata avec des coûts d'entretien et zéro location pour des séminaires, congrès, spectacle, salons etc..).