Effectivement il manque des points dans la lutte au maintien avec nos défaites à la maison de peu contre Paris et Castres. Mais dans le même temps l’équipe gagne à la maison contre Toulon et Clermont de peu également. Donc voyons le verre comme à moitié plein (ou à moitié vide).
Parfois la chance tourne en notre faveur comme contre le RCT ou l’ailier Varois rate un essai tout fait (souvenez vous de la réaction de Collazo).
De notre première partie de championnat je retiens la courte défaite au Racing avec une équipe jeune ou je concède qu’aujourd’hui j’ai vraiment des regrets car je suis persuadé qu’avec nos titulaires, avec la même envie que nos jeunes, il y aurait eu un autre résultat.
En début de saison j’étais l’un des rares à dire ici que dans la course au maintien, sachant que nous ne jouons pas l’Europe, que nous n’avons pas pléthore d’internationaux en comparaison des clubs qui jouent les deux compétions (Top14 et Europe) a fond (sous entendre les qualifs, les titres), qu’il y a quand même quelques jours de repos de temps en temps sur les périodes où il y des matchs internationaux pour faire souffler nos guerriers, il faut qu’à chaque match nous ayons les meilleurs joueurs sur la pelouse, même si parfois la fatigue pourrait se faire sentir car les « gros » ne peuvent avoir le pied au plancher en permanence et en profiter pour grappiller des points. Bayonne l’avait fait la saison dernière sur certains matchs.
Je trouve que nous ne sommes pas en position de « gérer » un effectif en « choisissant » nos matchs. Il faut prendre des points partout. Pour nous et la majorité des joueurs de notre effectif il y a 26 matchs de Top14, et pas 32 avec la coupe d’Europe, et parfois un plus avec les équipes nationales et les longs déplacements. Il faut donc envoyer tout sur nos « 26 matchs ». Facile à dire, je sais, mais je suis intimement persuadé que les riches peuvent choisir les matchs, pas nous. Pour nous chaque match de championnat est presque éliminatoire. En cas de défaite il faut juste espérer que Biarritz perd également.
Après je retiens également la lourde défaite à domicile contre Pau. Là je pense clairement qu’il s’agit de notre plus mauvais match depuis le début de saison ou la charnière Paloise Le Bail-Hastoy nous a fait la « misère ». C’était à mon sens un non match de notre équipe. Énormément de regret sur celui ci également car selon les propos du staff et des joueurs c’était un match qui devait peser sur la suite de notre course au maintien. Malheureusement il risque de peser lourd en fin de saison.
Globalement il n’y a rien avoir entre la saison 2021-2022 et là saison précédente en Top14. Nous sommes plus pragmatique et je trouve mieux préparé. Je reste toutefois dubitatif sur la qualité globale du recrutement qui sans être aussi catastrophique comme dans le passé reste quand même discutable.
Nous allons aborder deux matchs accessibles avec Paris et Biarritz et clairement il va falloir gagner. Paris sera diminué à cause de la covid, il faut en profiter comme Béziers a Aimé Giral, et enfin un « final » à Aguilera ou ça sera sans doute notre sommet. Il faudra le gravir et je sais qu’ils peuvent le faire. N’oublions pas également que sur la phase retour nous recevrons Brive. Là aussi il faudra être présent.
Il faut pas lâcher.