Gatland reproche à Hook de n’avoir pas pris les dispositions contractuelles afin de se rendre disponible pour le quatrième match prévu par les gallois en Novembre contre l’Australie.
30/11/2013 18:00 Pays de Galles Australie Millennium Stadium
Le règlement 9 de l’IRB stipule :
(b) La fenêtre de novembre :
Le Droit de Libération pour les Matches s’appliquera à chaque Equipe nationale, première et deuxième, ainsi qu’à l’Equipe nationale des Moins de 20 ans d’une Fédération pour tous les Matches internationaux, Tournées internationales et Tournois internationaux disputés sur une période de trois week-ends en novembre chaque année, sauf l’année de la Coupe du monde de rugby durant laquelle la fenêtre de novembre ne sera pas en vigueur pour les Fédérations qualifiées pour la Coupe du monde de rugby.
Sauf si le Conseil en décide autrement, les trois week-ends de novembre seront les second, troisième et quatrième week-ends.
Cependant, ce même règlement offre la possibilité, dans un cadre déterminé, d’augmenter le temps de mise à disposition des joueurs au sein de leur équipe nationale et ainsi prévoir une rencontre internationale supplémentaire sur le mois de Novembre.
Le présent Règlement 9 énonce le cadre régulateur obligatoire minimum pour le Jeu pour ce qui est de la disponibilité du Joueur. Cependant, une Fédération peut, par le biais d’un accord, signer des arrangements qui dépassent les conditions du présent Règlement 9 par exemple pour ce qui est du nombre de Matches internationaux à disputer, du nombre de membres d’un Groupe et d’autres limitations du présent Règlement. De tels accords pourront par exemple se faire sous la forme d’arrangements collectifs au sein du territoire d’une Fédération (où la Fédération a la primauté des contrats pour ce qui est de ses Joueurs ou autrement), ou être convenus par les Fédérations avec d’autres Organismes ou Clubs de Rugby hors de la juridiction de la Fédération. Pour éviter tout doute, dans des circonstances où une Fédération n’aurait pas la primauté du contrat sur un Joueur, l’application du Règlement 9 ne peut pas être diminuée par le biais d’un accord ou autrement.
Dans cette affaire, je pense que le comportement de Gatland est cavalier, depuis deux ans Hook est au mieux remplaçant, lors de la tournée de juin au Japon, il n’a même pas été retenu alors que 13 gallois jouaient avec les Lions Britaniques…
Et, aujourd’hui ce Monsieur fait grief à notre arrière/ouvreur de n’avoir pas pris les dispositions contractuelles afin d’assurer sa très hypothétique présence pour cette rencontre.
Les finalités du discours de l’entraîneur gallois m’échappent, veut-il se servir de cet argument pour ne pas le retenir en sélection ?, veut-il faire pression sur le joueur ?, dans quel but ?...