Guitoune ne s'enflamme pas
Convoqué fin septembre pour un stage avec le XV de France, Sofiane Guitoune vit un rêve éveillé. Mais le Catalan reste lucide et ne s'enflamme pas pour autant.
Pour l'instant la rentrée 2013 se passe idéalement pour Sofiane Guitoune. A 24 ans, l'ailier de Perpignan retrouve les terrains après une blessure à un genou qui l'a privé de compétition durant toute la saison dernière. Après quatre journées, il est le meilleur marqueur d'essai du Top 14 2013-2014. Cerise sur le gâteau, il a été convoqué par Philippe Saint-André au stage mis en place pour que l'équipe de France prépare au mieux les tests de novembre. S'il vit un rêve éveillé, Guitoune reste tout de même conscient que rien n'est encore fait pour lui.
«Je suis un jeune joueur (24 ans, ndlr), je n'ai pas joué depuis un an à cause d'une blessure au genou, c'est ma première saison en Top 14, j'ai fait juste trois matches, donc c'est une agréable surprise d'être retenu par le XV de France. Ce matin, après l'entraînement, j'ai vu que j'avais 25 messages sur mon portable, mais j'ai quand même vérifié qu'on ne me faisait pas une blague. C'est un rêve qui se réalise. Mais, ce n'est qu'une présélection pour un stage, il n'y a pas de quoi s'enflammer. Je vais y aller, me donner à 100 % et faire ce que je fais à Perpignan. Je savoure chaque moment. Il y a un an je galérais. Ma mère m'a dit: "après la pluie vient le beau temps", c'est exactement ça. J'y vais comme un gamin de 24 ans qui est super-content de vivre ça mais j'y vais avec beaucoup d'humilité».