Qui a dit que Colomiers était interessé par une montée en top 14 ?
Du coup, si Colomiers ne veut pas monter, c'est un peu plus compliqué que c'en à l'air : on fait monter le 2° et le 3° ?
De toutes façons, les présidents de club ont voté et la majorité a choisi une formule, qui ne satisfait pas, qui n'est pas juste, etc. Mais existait il une formule juste ?
Avons-nous un précédent depuis l’ère pro, d'un club de Prod2 qui refuserait une accession en Top14 ?
De mémoire, il y a longtemps, je le concède, le club de Auch alors l'un des plus petit budget de d2 (voir même le plus petit il me semble) avait accédé au Top14 au nez et à la barbe des gros bras comme Toulon et Lyon et des budgets bien supérieurs. C'était il me semble en 2006 ou 2007.
J'ai du mal à croire que Colomiers, en cas de montée même inattendue, non prévue, etc... refuserait a son staff, ses joueurs et ses supporters d'être récompensé d'une accession, qui d'un permettrait aux joueurs une meilleure visibilité, deux une augmentation du budget significatif, et trois permettrait aux supporters d'accueillir les grands clubs de l'hexagone même si cela ne durerait qu'une seule saison.
De plus, j'ai pas souvenir d'avoir entendu le Président de Colomiers dire qu'il refuserait une éventuelle accession.
Existerait t'il une formule juste? Je le pense. Si la Ligue applique le règlement, le dernier de Top14, à savoir le Stade Français, doit descendre, c'est un fait (je ne parle pas du 13iéme et d'un barrage). Donc déjà sur le principe même du respect des règles, c'est illogique. De plus les instances de la Ligue refuse un championnat de première division à 16 équipes au prétexte du calendrier (entretien de Paul Goze hier dans rugbyrama), il y aura donc 14 clubs. Donc si relégation automatiquement du dernier il faudrait un autre club pour le remplacer que ça soit Colomiers, USAP, Grenoble, Oyonnax, Biarritz, etc.....
De plus sur les modalités du vote je suis aussi consterné. Il est totalement irrationnel sur le sujet de la relégation Top14 vers la ProD2 de faire voter des clubs du Top14 dont le seul intérêt et d'y rester. Comment est-il possible d’imaginer que le Sade Français dernier du championnat et Agen avant dernier puissent se s'aborder et voter pour une relégation de clubs de Top14 vers la ProD2? Ça serait suicidaire !
Sur le sujet, et même si il y a des recours, la Ligue de foot est bien plus "logique" que le rugby. Les deux derniers du championnat descendent automatiquement (Amiens et Toulouse) et le 18iéme qui devait faire un barrage contre un club de Ligue 2 reste en Ligue 1 car absence de barrage à cause de la crise sanitaire. Chez nous, le Stade Français, dernier du championnat et donc relégué automatiquement restera en Top14.