• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Grenoble / Usap

Depuis cette année j'ai l'impression que l'arbitrage favorise plus l'équipe attaquante sur les phases de rucks.
A part le déblayage en travers de Chateau arrivé comme une bombe, de nombreux autres déblayages limite auraient pu être sanctionnés, voire quelques ballons gardés au sol pendant une demi-seconde de trop, cela aurait été le cas si nous étions en HCup de la grande époque.

Mais personnellement je trouve que c'est une bonne évolution de favoriser un peu plus le jeu que les gratteurs de balle. Hier il ne fait aucun doute que nous avons plus joué que Grenoble, d'où cette impression d'arbitrage sympa pour nous.
Il a fait un bon match globalement, tout comme il n'y avait pas grand chose à redire sur celui qui nous arbitre contre Béziers à domicile (le grattage d'Eru peut-être, mais on subissait beaucoup...).

Depuis cette année j'ai l'impression que l'arbitrage favorise plus l'équipe attaquante sur les phases de rucks.
A part le déblayage en travers de Chateau arrivé comme une bombe, de nombreux autres déblayages limite auraient pu être sanctionnés, voire quelques ballons gardés au sol pendant une demi-seconde de trop, cela aurait été le cas si nous étions en HCup de la grande époque.
Je me suis fait la réflexion aussi.

Je vois à la lecture de ce forum que l'euphorie est de retour c'est bien et je savoure cette victoire autant que vous .

Mais ...... restons les pieds sur terre, avec la domination sur les premières 40 minutes ,nous manquons de réalisme en fonction de l'énergie dépensée.

A la 29 ème par exemple , nous sommes dans les 22 de Grenoble , un regroupement à 10 mètres de la ligne ,la balle sort Tom éjecte sur la gauche , en bout de ligne deux joueurs totalement démarqués mais au lieu de jouer sur un pas le déployé et bien l'on part en travers et on essaye de trouer et l'on se fait plaquer à 5 m .

Voila ce qu'il faut arriver à gommer , sur nos temps forts le collectif doit prendre le dessus sur l'individuel . Je suis partisan du jeu d'évitement et de relances mais, à bon escient. Souvent , dans nos 22 et jusqu'au 30 mètres , un bon coup de pied en touche est préférable , tu gagnes du terrain ,tu soulages tes avants . Cela évite les percussions , de jouer des ruks épuisants ,de s'exposer à une perte de balle à la percussion.

Savoir alterner et bien gérer tactiquement un match , c'est un des axe de progression de cette équipe.
De gros progrès, sur les mauls et la mêlé ,gros match du 5 de devant , prestation remarquable de Vivalda et Labouteley .

9 jours pour bien récupérer et préparer la venue de Colomiers , ne croyez pas que cela va être une formalité , il ne s'agit pas non plus dans faire une montagne .

L' Usap doit avoir maintenant des certitudes et se doit sur les 9 dernières rencontres nous le prouver . J' y crois ! VISCA USAP !!!!!!!!!!!!!!

Mais personnellement je trouve que c'est une bonne évolution de favoriser un peu plus le jeu que les gratteurs de balle. Hier il ne fait aucun doute que nous avons plus joué que Grenoble, d'où cette impression d'arbitrage sympa pour nous.
Il a fait un bon match globalement, tout comme il n'y avait pas grand chose à redire sur celui qui nous arbitre contre Béziers à domicile (le grattage d'Eru peut-être, mais on subissait beaucoup...).
Et sur les mêlées ? Une mêlée en première mi-temps Lemalu talonne à la main apparement et le banc grenoblois s'énerve, en deuxième mi-temps ce sont eux qui talonnent à la main, de manière plus flagrante, et là l'arbitre siffle

Et sur les mêlées ? Une mêlée en première mi-temps Lemalu talonne à la main apparement et le banc grenoblois s'énerve, en deuxième mi-temps ce sont eux qui talonnent à la main, de manière plus flagrante, et là l'arbitre siffle
Ça prouve que l'arbitre les a entendu râler et s'est adapté. Ils ont du être satisfaits, non? :D

Globalement en proD2 pas mal de fautes sur les rucks ne sont pas sanctionnées, on voit souvent des soutiens offensifs se coucher sur le plaqué ou dépasser allègrement le ruck pour gêner la défense (donc hors-jeu) et ce n'est pas sanctionné, sauf une fois à domicile mais c'était un arbitre de top 14. Peut-être que les arbitres ont des consignes pour favoriser un peu l'équipe qui attaque. Sur la formation des mauls, les écrans des partenaires ne sont plus sifflés du tout (ex après touche), la règle a changé? Je n'ai pas trouvé de document qui le dit.

Retour