Je n'ai vraiment pas l'habitude de tout mettre sur le dos de l'arbitre.
Mais là, il a clairement influé sur la tournure du match.
Pas nécessairement sur cette histoire de coup de pied ramenant la balle vers les joueurs anglais, c'est anecdotique et ça ne fait pas marquer son essai à Cowan.
Mais cette pénalité très dure contre Narraway à la 9ème alors qu'il a les mains sur le ballon le premier et que le soutien est très en retard, cette fin de 1ère mi-temps inhabituellement interminable au bout de laquelle Gloucester concrétise enfin 3 points, ce début de 2ème mi-temps et cette mêlée sifflée incompréhensiblement pour Gloucester, cette attention particulière portée aux joueurs de l'Usap dans les rucks alors que jusqu'à présent l'engagement était également présent pour les 2 équipes (et je ne parle pas des nombreuses positions de hors-jeu des anglais venant déblayer sur les côtés voire dans le camp Usap et y restant, avec tirages de maillots, obstructions, etc... qui auraient mérité que l'arbitre, plutôt que se focaliser sur les bleus, ait aussi l'oeil sur les rouges et blanc).
Reste aussi cette interrogation sur le jaune de Durand (qu'a-t-il donc fait ?), et le déséquilibre manifeste avec le carton de Kvesic qui plonge délibérément sur le ballon alors qu'il y a un gros surnombre à gauche si ça ouvre... (même si l'arbitre ne peut là aller plus loin que le jaune)
Bref tout ceci sur le moment n'a l'air de rien, mais permet à Gloucester de rester au contact et dans le match.
Et par suite, logiquement, de passer devant en fin de match, qu'ils terminent nettement plus fort que l'Usap (les péripéties de fin de match -rouge de Mafi-, essai(s) de May, dernière pénalité de Twelvetrees, ne souffrant aucune contestation).
C'est là où 3 petits points de plus à la mi-temps, plus de temps mis à recoller un peu au score en début de 2ème mi-temps influe doucement sur le jeu collectif d'une équipe et son rendement, et permet à l'autre d'y croire encore plus, de défendre mieux, de se replacer, de mieux tenir la pression, etc...
Et ça, l'arbitre a fait son match de manière à justement ne pas permettre à l'Usap de rester plus longtemps devant, d'arriver à la mi-temps avec une avance plus confortable, de ne pas prendre tout de suite 3 points en revenant sur le pré, etc, etc...
Il ne l'a pas fait volontairement, mais ça relève d'un inconscient qui lui fait faire des choix, et avoir en ligne de mire une équipe plutôt qu'une autre.
Tout comme Mr Joubert n'est pas malhonnête, Mr Hodges n'est pas malhonnête. Mais année après année, force est de constater qu'en allant jouer en Angleterre, il faut être toujours considérablement plus fort que l'équipe en face pour être sûr de son coup.