• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Gaudermen, Alamercery, Crabos Éliminés...

Justement ce qui serait intéressant c'est de connaitre ces raisons.
Maintenant s'il y a bien un club qui peut accompagner les joueurs de l'école de rugby jusqu'en professionnel (pro D2) c'est bien l'usap et malheureusement il est le seul à ce niveau dans le département!
C'est également le seul club, que tu le veuilles ou non qui te permet de pouvoir jouer en championnat des équipes de fort tonnage toulon, montpellier, narbonne, castres etc...
C'est malheureusement plus formateur(et personne ni peut rien) que de recevoir la côte en bélascain et de gagner par forfait!
Alors si un gamin veut essayer d'atteindre un jour le niveau professionnel, il serait raisonnable et judicieux pour le jeune joueur que ses éducateurs l' "accompagnent" à l'usap au plus tard en junior et ne vient pas me parler de pillage!C'est simplement une question de bon sens.
Maintenant s'il veut se régaler à jouer au rugby dans un contexte famillial et profiter du côté extra sportif de rugby, je suis à 1000% d'accord avec toi qu'il sera mieux à Céret ou dans un autre club de village!
Tu es bien placé pour juger des performances du petit Florés qui enquille brillamment en première à Céret tous les dimanche.
Ce garçon mériterait à coup sûr de figurer en équipe espoir de l'Usap, mais en a t il envie?
Si la réponse est non alors il a absolument raison de rester à Céret et je l'en félicite; il faut savoir ce que l'on veut.
Tu es aussi également bien placé avec ton cousin Juju qui est un formidable compétiteur pour savoir qu'il a toujours essayé de rester à haut niveau, à 15 comme à 7 au lieu de venir s'éclater au céret sportif; pour celà est il un con? n'est il pas un bon vivant et une belle personne?

On a l'impression que mon message t'a vexé ?? En tout cas , ce n'était pas mon intention.
Le petit Florés comme tu dis, je l'ai entrainé en minimes et déjà il montrait de très belle chose, c'était un des meilleur mais il a subit plus tard une grosse blessure ( l'épaule) et cela l'a vachement handicapé .C'est un excellent jeune et si il n'est pas allé à l'Usap un jour c'est soit parce qu'il n'avait pas le niveau nécessaire pour l'Usap soit e l'Usap n'en voulait pas, soit qu'il ne voulait pas jouer pour l'Usap . Pour mon cousin, c'est autre chose, il a fait une grande partie de sa carrière à Agen et Toulouse , deux grand bastion du rugby , il baignait déjà dedans quand il était petit et comme ce n'est que son talent qui a grandi, bien sur Noves la pisté .Après un titre de champion de France Espoir il a une chance énorme de signer à NarPonne avec des appuis de Toulousains , après , on connait tous la suite .
Pour ce qui est des raisons, (les jeunes n'allant pas à l'Usap ) elles peuvent être multiples, le salaire, la motivation, les entrainements, le travail, l'ambiance, la concurrence et surement aussi les copains . On peut trouver une multitude de raisons pour ne pas aller à l'Usap .
Il faut savoir que beaucoup de jeunes bons à un certain age, partent joueur à l'Usap et ensuite reviennent comme on dit, la queue entre les jambes , parce qu'ils ne font pas la maille ou ne progressent plus , après c'est dur de revenir voir ses copains en club .
Maintenant, il parait qu'en cadet le jeunes peuvent joueur pour l'Usap mais aussi rester au club formateur, je pense que c'est une bonne chose, si cela permet aux jeunes de progresser .
En tout cas, je ne suis pas contre le fait d'alimenter le club phare du département, d'ailleurs je le dis dans mon premier message mais en discutant avec les minots, ils sont de moins en moins attiré par l'Usap parce qu'aussi en club (avec les belascains ) le niveau est bien relevé . Perso je trouve que notre championnat est relevé chez les jeunes , ça joue bien .

Dernière édition:
On a l'impression que mon message t'a vexé ?? En tout cas , ce n'était pas mon intention.
Le petit Florés comme tu dis, je l'ai entrainé en minimes et déjà il montrait de très belle chose, c'était un des meilleur mais il a subit plus tard une grosse blessure ( l'épaule) et cela l'a vachement handicapé .C'est un excellent jeune et si il n'est pas allé à l'Usap un jour c'est soit parce qu'il n'avait pas le niveau nécessaire pour l'Usap soit e l'Usap n'en voulait pas, soit qu'il ne voulait pas jouer pour l'Usap . Pour mon cousin, c'est autre chose, il a fait une grande partie de sa carrière à Agen et Toulouse , deux grand bastion du rugby , il baignait déjà dedans quand il était petit et comme ce n'est que son talent qui a grandi, bien sur Noves la pisté .Après un titre de champion de France Espoir il a une chance énorme de signer à NarPonne avec des appuis Toulouse, après , on connait tous la suite .
Pour ce qui est des raisons, (les jeunes n'allant pas à l'Usap ) elles peuvent être multiples, le salaire, la motivation, les entrainements, le travail, l'ambiance, la concurrence et surement aussi les copains . On peut trouver une multitude de raisons pour ne pas aller à l'Usap .
Il faut savoir que beaucoup de jeunes bons à un certain age, partent joueur à l'Usap et ensuite reviennent comme on dit, la queue entre les jambes , parce qu'ils ne font pas la maille ou ne progressent plus , après c'est dur de revenir voir ses copains en club .
Maintenant, il parait qu'en cadet le jeunes peuvent joueur pour l'Usap mais aussi rester au club formateur, je pense que c'est une bonne chose, si cela permet aux jeunes de progresser .
En tout cas, je ne suis pas contre le fait d'alimenter le club phare du département, d'ailleurs je le dis dans mon premier message mais en discutant avec les minots, ils sont de moins en moins attiré par l'Usap parce qu'aussi en club (avec les belascains ) le niveau est bien relevé . Perso je trouve que notre championnat est relevé chez les jeunes , ça joue bien .

Tout d'abord je te remercie de ta réponse.Ensuite non je n'étais pas véxé par tes propos mais agacé par le mot "pillage" parce que justement l'usap ne va plus chercher grand monde de nos jours et c'est bien dommage de passer à côté de certains joueurs vu la petitesse de nôtre vivier...
Ce qui me chagrine le plus, c'est de voir qu'un gamin qui a essayé d'évoluer plus haut ne veuille plus revenir jouer avec ses copains parce qu'il n'a pas été accompagné correctement par son club formateur ( qu'est ce que tu vas faire à l'usap, tu seras remplaçant) et qu'il a été éjecté (donc aucun accompagnement en sens inverse) à un moment donné par le club phare.
Tout celà par manque d'intelligence rugbystique et humaine et pure affaire d'égo...

Le petit Florés comme tu dis, je l'ai entrainé en minimes et déjà il montrait de très belle chose, c'était un des meilleur mais il a subit plus tard une grosse blessure ( l'épaule) et cela l'a vachement handicapé .C'est un excellent jeune et si il n'est pas allé à l'Usap un jour c'est soit parce qu'il n'avait pas le niveau nécessaire pour l'Usap soit e l'Usap n'en voulait pas, soit qu'il ne voulait pas jouer pour l'Usap . Pour mon cousin, c'est autre chose, il a fait une grande partie de sa carrière à Agen et Toulouse , deux grand bastion du rugby , il baignait déjà dedans quand il était petit et comme ce n'est que son talent qui a grandi, bien sur Noves la pisté .Après un titre de champion de France Espoir il a une chance énorme de signer à NarPonne avec des appuis Toulouse, après , on connait tous la suite .

Tout d'abord je te remercie de ta réponse.Ensuite non je n'étais pas véxé par tes propos mais agacé par le mot "pillage" parce que justement l'usap ne va plus chercher grand monde de nos jours et c'est bien dommage de passer à côté de certains joueurs vu la petitesse de nôtre vivier...
Ce qui me chagrine le plus, c'est de voir qu'un gamin qui a essayé d'évoluer plus haut ne veuille plus revenir jouer avec ses copains parce qu'il n'a pas été accompagné correctement par son club formateur ( qu'est ce que tu vas faire à l'usap, tu seras remplaçant) et qu'il a été éjecté (donc aucun accompagnement en sens inverse) à un moment donné par le club phare.
Tout celà par manque d'intelligence rugbystique et humaine et pure affaire d'égo...

Il faut savoir que dans les équipes de perpignan, il y a pleins de jeunes, chez , les minimes, les cadets comme les juniors, ils sont un nombre énorme avec plusieurs équipes dans chaque catégories mais avec peu de places chez l'équipe principale , car elles sont chères.
Maintenant pourquoi nous n'avons pas le niveau?
Plusieurs réponses possibles, peut être que nos coachs sont pas très bon et aussi que les joueurs sont trop couvées et moins mis en concurrence, ou qu'ils ont pas le niveau , tout simplement .

Et moins loin, la génération née en 61-62 de l'entraîneur Belmonte avec les minimes d'Elne champion de France contre le FCGrenoble des frères Pepelnjack, qui migra à Argeles pour 2 titres de champions en juniors et qui donna quelques joueurs à l'usap : Pierre Rous, 8 et capitaine, Jean Jacques Autones, 2nde ligne, Munoz le talon, les cousins Enrique, Raymond le 10, le plus fort de cette génération, qui partît au Valence Sportif, avant de revenir à l'usap , et Jacques qui fit partie de l'épopée de l'us Thuir en 1ère division. Cette même génération 60-62 vit sortir de différents clubs des Michel Puigmal et Allègre un poil plus vieux d'Arles qui firent les beaux jours de l'usap, Alphonse et François Noguera de Millas à l'usage., les frères Mascardo de Rivesaltes je crois qui firent partie eux del' Us Thuir ... Le rugby des villages était alors une formidable pépinière de grands joueurs. Il y eut aussi l'école du Moulin à vent avec Gilles Paulo et Thadee avec de superbes équipes de jeunes. Fa temps are.

Que de souvenirs... Merci cat'alain... ça rend nostalgique toussa....
Pour Michel Puigmal et Allègre, c'était pas la génération 60/62, mais plus 57/58/59
Pour Millas, il y avait aussi un garçon qui était très bon et qui est passé à coté d'une belle carrière : Pellissier (troisième ligne 8 ou 7) Puis également Mathieu Khédimi qui aurait pu faire une carrière en 9 (il jouait 3ème ligne en Reichel)
Thierry Astruc (63) venait de la cote vermeille où il a joué jusqu'en cadet
Pour le moulin a vent : Les frangins Gerbaud. Le plus agé dont le prénom m'échappe qui jouait talon et Fabien le plus jeune qui jouait 10. Yvon Julia également deuxième ligne (génération Puigmal)
Pour la génération 61/62 plein (Géné Rous, Automnes, Munoz), plusieurs jeunes issus des juniors usapistes avaient eu l'honneur de jouer en première : Fabre, Surroque, Sicre, Canovas, Verdié, Atgé, Cortaza, Jaume... j'en oublie sans doute...

Que de souvenirs... Merci cat'alain... ça rend nostalgique toussa....
Pour Michel Puigmal et Allègre, c'était pas la génération 60/62, mais plus 57/58/59
Pour Millas, il y avait aussi un garçon qui était très bon et qui est passé à coté d'une belle carrière : Pellissier (troisième ligne 8 ou 7) Puis également Mathieu Khédimi qui aurait pu faire une carrière en 9 (il jouait 3ème ligne en Reichel)
Thierry Astruc (63) venait de la cote vermeille où il a joué jusqu'en cadet
Pour le moulin a vent : Les frangins Gerbaud. Le plus agé dont le prénom m'échappe qui jouait talon et Fabien le plus jeune qui jouait 10. Yvon Julia également deuxième ligne (génération Puigmal)
Pour la génération 61/62 plein (Géné Rous, Automnes, Munoz), plusieurs jeunes issus des juniors usapistes avaient eu l'honneur de jouer en première : Fabre, Surroque, Sicre, Canovas, Verdié, Atgé, Cortaza, Jaume... j'en oublie sans doute...
Salut @Le Cady ,
Content de te relire. Concernant Yvan Allegre, tu as raison, il doit etre de 58; par contre Michel Puigmal lui est de decembre 60, il faisait partie d'un super generation de l'EHV (haut vallespir) avec le regretté Jean Paul Villalongue qui fit les beaux jours du CS où il joua jusqu'40 ans, Tony Lontananza, un sacré pilier, disparu tres jeune, le colosse Planes, Salles le centre et bien d'autres. Arles et Elne la jsi avaient les meilleures équipes en cadet, Elne qui avait gagné le titre de champion de France en minimes. Beaucoup de ces jeunes illiberiens suivirent Belmonte à l'ESA et gagnerent 2 boucliers en Crabos, soit 3 titres pour ces jeunes.

Dernière édition:
Retour