Un des problèmes de notre USAP, c'est que nous n'avons pas, cette saison, de "Formules 1" dans notre groupe de joueurs. En effet, combien auraient le niveau pour jouer en TOP 14 ? Quand on compare avec les effectifs de Pau ou du LOU lors de leur remontée, ils possédaient déjà des joueurs aptes à tenir la route en TOP 14. Nous avons des anciennes stars vieillissantes (Mafi, Strockosch, Piukala, RMC) avec autour des joueurs très moyens. Aucun ne fait la différence à l'heure actuelle. Le seul geste technique que j'ai vu, c'est celui de dimanche dernier du petit Lagarde : cadrage-débordement. Ils sont loin nos Duvenage, Mjekevu. Si nos finances ne nous permettent plus de recruter des joueurs hors normes, alors il faudrait peut-être faire preuve de plus de modestie et se tourner vers la PROD2 qui regorge de joueurs chevronnés et possédant des bases solides. Nous pourrions ainsi bâtir un groupe solide de combattants. Il y a des équipes qui le font (Aurillac, Colomiers), pourquoi pas nous ? Je préfère de loin un joueur modeste mais mort de faim qu'une star dont le poids des années commencent à sérieusement peser. Si par bonheur nous remontions, il serait alors d'actualité de renforcer qualitativement le groupe.
L'autre gros point noir, à mon avis, c'est que le staff (surtout Benetton et gelez) ne sait pas tirer la quintessence du groupe de joueurs. Ils les mettent dans des situations inconfortables et ils ne leurs proposent pas de solutions tactiques et techniques. Je suis encore à deviner le mouvement général du jeu et les lancements après phases statiques (touche et mêlée).
Tout cela confère à la médiocrité de notre équipe. Je pense que même s'ils travaillent comme des forcenés, ils ne joueront pas, malheureusement, les premiers rôles dans ce championnat. J'espère de tout coeur me tromper car je n'ai pas la science infuse. En tout cas, je continuerai à supporter l'usap, car c'est dans la difficulté que notre club a besoin de nous.