Petit retour en arrière sur le scandale de la finale de le CDM 2011. Graham Henry , après avoir gagné dans ces conditions honteuses ce trophée, oser revenir sur la victoire de la France en 1/4 en 2007 prouve que vous étes un pauvre mec. Vous auriez mieux fait à l'époque de demander à Carter de tenter le drop dans les dernières secondes du match.
La vidéo qui inculpe monsieur Joubert
Dans cette video on a Matt Williams (Australien, ex coach de l’Ecosse) & Neil Francis ancien seconde ligne Irlandais.
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, voici une restranscription de la video (disponible à plusieurs endroit sur le net, et très fidèle au texte):
Matt Williams : La coupe du monde a été gagnée sur la base d’une absence de décisions arbitrales.
[...] Sur la première action, “Woodcok ne peut pas contester le ballon, il n’est pas sur ses appuis”. Craig Joubert ne peut donc pas siffler faute contre la France.
[...] Sur la deuxième action, “regardez Richie McCaw : il n’est pas sur ses appuis et il continue à jouer le ballon !”. Pourquoi Craig Joubert ne le lui signale pas (au minimum)?
[...] Sur la troisième action, “voilà la meilleure : observez bien Kieran Read, il est hors-jeu, puis il revient dans son camp. Aucun problème avec ça, c’est comme ça qu’il faut faire. Maintenant, regardez la même situation avec Morgan Parra pour la France. Hors-jeu, il revient… (il est pénalisé)”. Deux poids, deux mesures?
[...] Sur la quatrième action, “Plaquage haut, c’est une pénalité”. Craig, réveillez-vous!
[...] Sur la cinquième action, “encore une autre… Kahui, pas sur ses appuis… (Kahui talonne à la main, la balle est récupérée ainsi par les Blacks qui vont à l’impact et percutent Dusautoir) Regardez ! (Dusautoir conteste la balle en restant sur ses appuis). Il y a pénalité pour Dusautoir ! (l’arbitre ne siffle pas). C’est tout bonnement incroyable!”
[...] Sur la sixième action, “Regardez Richie McCaw qui joue le ballon alors qu’il n’est pas sur ses appuis… Et les français ne récupèrent pas de pénalité…”
[...] Sur la septième action. “Regardez celle-là, c’est la meilleure… c’est une non-décision. Regardez Kaino [...] c’est honteux comme vous pouvez le voir [...] il lui demande de relâcher le ballon. Et regardez…
Regardez Kaino…pas sur ses appuis…et il commet un avant derrière…Et regardez ces joueurs qui sont hors-jeu… il y a 4 pénalités sur cette action. Et il refuse de prendre une décion. Honteux, honteux. C’est scandaleux à une coupe du monde…tellement triste. Malheureusement, il favorise toujours la Nouvelle-Zélande…C’est tellement triste qu’on ait à parler de ça…”
[...] Huitième action, “une autre action en cours où les français contestent le ballon de façon licite et où ils se font pénaliser malgré des talonnages à la main des néo-zélandais et des fautes des plaqueurs)
Je suis très réticent à en parler…”
Matt Williams : Vous voyez, il ne s’agit pas de reprocher quoi que ce soit à la Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande le mérite et c’est une chance pour eux. C’est une consécration pour eux. Il ne s’agit pas de reprocher à la Nouvelle Zélande… c’est que… la France… sur ce match… La France aurait dû avoir deux ou trois opportunités de gagner ce match sur des pénalités car la Nouvelle-Zélande a commis des fautes… [...] l’arbitre n’a pas arbitré équitablement. Il n’a pas appliqué les mêmes règles aux deux équipes… On l’a vu. Et c’est pourtant tout ce qu’on attend (d’un arbitre). Et cette Coupe du Monde a basculé à cause de l’arbitrage. C’est vraiment très triste de le dire…
Neil Francis : Je ne pense pas que nous soyons sévère…C’était une performance honteuse… vraiment honteuse de la part de Joubert.
Je pensais que les français savaient ce qui allait arriver avant de rentrer sur le terrain. Je pense que Paddy O’Brien (NDLR : président de l’IRB, néo-zélandais, qui a désigné l’arbitre) a fait tout ce qu’il fallait pour que l’arbitrage soit bienveillant à l’égard de son équipe… Il (Joubert) n’a pas arbitré lorsqu’il aurait dû, il a été complétement incohérent dans ses décisions… et il… oui, c’est la façon juste de le dire… il n’a pas arbitré dans les temps forts… et vous pouviez voir les français, il savaient exactement ce qu’ils auraient à faire… ils savaient qu’il leur faudrait jouer en respectant toutes les règles… je ne suis pas certain de me rappeler du bilan des pénalités mais je pense que c’était deux (pour les Néo-zélandais) contre une (en faveur des français).
A la mi-temps, je pense qu’il y avait huit pénalités à trois. Il a donné quelques pénalités de plus à la France après la mi-temps parce qu’il avait l’ascendant, parce qu’ils étaient là, parce qu’ils étaient les meilleurs sur le terrain et… et cette action de Kaino c’était simplement scandaleux. C’était sur la ligne des 40 mètres, ça aurait été une pénalité tout à fait à la portée de Trinh-Duc… il en a loupé une… mais…
Matt Williams : et ce qu’on peut dire sur l’arbitre… euh, ensuite on va arrêter sur l’arbitrage…
Neil Francis (hilare) : on est bien parti pourtant…
Matt Williams (riant aussi) : il ne faut pas nous faire dire que nous sommes en train de déclarer que la Nouvelle-Zélande ne mérite pas sa victoire en coupe du monde. Je le répète, il la mérite. Mais simplement, je pense que la France mérite les pénalités qui lui auraient permis de gagner et…
Et… il ne voulait simplement pas être la personne qui prendrait la décision qui ferait perdre la coupe du monde à la Nouvelle-Zélande. Il n’a pas pris ses responsabilités.
Neil Francis : Comment pouvait-il… je veux dire il était uniquement à quelques mètres… de Kaino… quand Kaino est passé par dessus, a joué le ballon sans être sur ses appuis, n’est pas revenu d’une position de hors-jeu… je veux dire 3 ou 4 pénalités…
Donc…
Matt Williams : Ca signifiait la défaite !
Neil Francis : Oui…
Matt Williams : Je ne.. je ne… tout ce que nous pouvons faire c’est le pointer du doigt.
Neil Francis : si la France avait eu cette pénalité… on aurait eu sans doute possible une situation où il les aurait ramenés dans le match, et il leur aurait donné une opportunité de gagner ce match. C’est sûr et certain.
Matt Williams : On a fait les louanges de tout le monde (pendant cette coupe du monde) hormis la France, et on doit donner du crédit à la France. Ils ont joué vraiment très bien joué. Et la finale était une super finale.