Amen, on prendra jamais les Boks sur le physique, ce sont les meilleurs au monde et je suis pas certains ue ce soit purement une histoire de gènes.
Au lieu d'essayer de les prendre sur leur point fort, il faudrait essayer de les contrer avec nos points forts.
Encore faut-il les trouver...
Il y a deux points forts dont on parle depuis 2011 : la mêlée française avec laquelle on se gargarise depuis un bail et la défense.
La mêlée est devenue complètement aléatoire et dépend à valeurs égales:
- de l'état du terrain quand on joue au stade de France (hier, on jouait de mêléées de 800 kilos sur deux grosses moquettes)
- de l'arbitrage. Quel arbitre pénalisera 80 minutes durant la même équipe (pas un français, ça au moins , on en est sûr). Hier le blondinet n'en avait rien à faire de savoir qui était le plus fort. combien de mêlées a t'il fait refaire?
Pour défoncer les Tonga ou les Fidji, la mêlée nous permet de gagner des pénalités, mais pour le reste, quand il s'agit de se déplacer de mauls en mauls, d'aller soutenir le porteur du ballon, d'attaquer, ou de défendre en 1 contre 1, je l'ai trouvé soit en souffrance, soit inexistant, le cuistot héraultais.
En le maintenant en EDF, PSA et Lièvremont ont écoeuré des Ducalcon qui avait une mobilité et une explosivité un peu plus intéressantes pour le niveau international. Pour quels résultats?A t'on gagné un match face à des adversaires sérieux avec notre mêlée?
Il reste un deuxième point fort, c'est la défense. Mais comme en Top 14 il vaut mieux avoir une très bonne attaque et un bonne défense qu'une très bonne défense et une bonne attaque. Et j'ai l'impression qu'en bétonnant derrière on leur a retiré la partie du cerveau dans laquelle on est sensé trouvé la créativité. Dulin, Fofana , Guitoune sont des créateurs, mais ils ont des fulgurances individuelles qui ne sont pas prises en compte collectivement. Et quand on voir le nombre de ballons qu'a touché Guitoune... Fritz prend la balle, il pète, Fofana prend la balle, il pète mais comme il est plus félin , il franchit de temps en temps mais oublie de passer.
Avec cet état d'esprit, il vaudrait mieux appeler Germain et le mettre en 10. Il sait faire une passe des 2 côtés et au moins , on aurait autre chose qu'un jeu au pied de féd 1.
Et avec des certitudes pareilles, on termine comme s'en contente PSA, à 9 points derrière les sudafs et à 7 points derrière les blacks. Heureusement qu'il ne nous a pas emmené en finale, il aurait jubilé, terminer à 1 point des Blacks, inimaginaPle avec ce mec.
Je suis curieux de voir commnt on va prendre les anglais.