BN99
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 27 Octobre 2018
- Réactions
- 3 982
le "système" économique que tu évoques il est pas non plus pharaonique!!! Avec des clubs qui plafonnent autour de 30 millions de budget. Et hormis le SF et l'USAP les autres sont dans les clous (avec je le concède Jacky qui met au pot pour le Racing et Mohed pour le MHR pour combler d'éventuel déficit)
Le rugby n'est pas assez fédérateur et créateur d’audience pour générer une bulle spéculative qui finirait par exploser. Il est pour moi proche de son max et ne devrait pas connaitre beaucoup d'évolution au niveau budgets et masse salariale dans un futur proche.
Je n'ai pas les données chiffrées de la DNACG, mais je pense que les clubs déficitaires sont bien plus nombreux que les deux cités. Ce sont les mécènes qui les maintiennent artificiellement dans les clous ( jusqu'à quand ...?).
Ces mêmes grosses fortunes, avec l'appui de Canal + et bientôt rejoints par la Fédé, plaident pour un Top 12, mieux rémunérateur, rendant ainsi les conditions de montée plus difficiles, tant sur le plan sportif que financier, pour les "seconds couteaux" de Pro D2.