Faut savoir être lucide. Dans le rugby pro actuel , l'USAP n'a plus sa place en Top14, au mieux, quelques apparitions en sortie de Pro D2 . Je reproche à l'actuel président de vouloir nous faire croire qu'il a les moyens d'installer l'USAP en Top14 sur le long terme .
Je ne partage pas ce point de vue. Evidemment, tout dépend de ce que tu entends par "l'USAP n'a plus sa place en Top 14". Si tu entends par Top 14, le top 6, non nous ne sommes pas invités, mais si tu entends par Top 14... les 14 meilleures équipes françaises, je pense que oui, on peut faire quelque chose.
"Quelques apparitions en sortie de Pro D2", pourquoi on ne pourrait pas se dire "quelques apparitions en D2" ?? L'USAP, sur les dix dernières années, ce sont 6 années en D2. Mais Bayonne (4 années en D2) et surtout Brive (2 années en D2) prouvent que tu peux passer davantage de temps en Top 14. Ici, certains prennent de haut Brive, mais ils sont bien plus ancrés en Top 14 que nous.
Mais pour cela, il faut se maintenir cette saison. Espérer se rapprocher des 20 M et augmenter la masse salariale. Se maintenir l'autre saison. Espérer se rapprocher des 22 M et augmenter la masse salariale. Et ensuite ? Essayer de faire les emmerdeurs en pourquoi pas grattant des places dans le top 10 de temps en temps, en cas d'accident et de descente être suffisamment solides pour comme Brive passer un an max en D2...
Evidemment, cela passe par un maintien cette année et un maintien l'an prochain, au minimum.