Il faut aussi prêter attention à deux choses qu'a faites ou dites Novès.
- On le disait en froid avec Mermoz, il a appelé Mermoz qui a fait comme remplaçant puis comme titulaire, deux prestations montrant qu'il avait le niveau et s'intégrait aux plans de jeu.
- Dans le Sud Ouest d'aujourd'hui ou d'hier, Novès disait qu'il avait apprécié l'implication des 31 joueurs, y compris de ceux qui ont la place difficile d'être en costard, et notamment de Scott Spedding.
Je crois que ce tournoi, quel que soit le résultat final, est pour lui le moyen d'installer un groupe d'une quarantaine de joueurs qui seront comme en club, alignés en fonction d'une stratégie qui prendra en compte les besoins, les profils, le jeu de l'adversaire et ce qu'on veut faire du notre. Il y aura une émulation plus qu'une hiérarchie, sauf sur quelques postes où le titulaire est très au dessus, mais il peut aussi être blessé.
L'ambition de faire le tour des joueurs dans les conditions de jeu réelles, de faire une revue d'effectif et de jouer les jeunes, était dans les plans de PSA, comme d'autres, simplement Novès le fait avec doigté en impliquant tout le monde. Les victoires aident, sur des matchs qui auraient pu donner des résultats inverse, mais elles ne sont pas le fruit du hasard et surtout le rôle et les responsabilités du staff et des joueurs sont clairs et définis.
La seule remarque ironique c'est pour souligner que Guitou ne pleure pas quand un joueur se fait mal en EDF et qu'il demande, si possible, aux clubs qui ont un gros effectif, d'utiliser moins les internationaux.