Vadier
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 21 Août 2018
- Messages
- 5 062
- Réactions
- 2 065
C'est trop facile.Oui c'est un echec pour ce rugby qui n'a pas su évoluer,et il est trop facile de tout mettre sur le dos de ces salopards d'occidentaux cupides et cyniques .Quand on voit jouer ces équipes ds iles pacifiques on ne peçoit aucune évolution par rapport aux jeu qu'elles pratiquaient il y a 10 ans.La puissance est toujours là,l'agressivité aussi,mais la technique individuelle reste aléatoire dans bien des domaines ,le jeu au pied en particulier,.Quand à l'organisation collective elle est quasiment inexistante méme si leur jeu s'est ordonné et est devenu plus efficace sur les phases statiques.Les autres nations se sont adaptées à leur rugby,s'en sont protégé physiquement aussi et pour cause,elles ont tout loisir d'analyser leur jeu compte tenu de la présence parfois pléthorique de tous ces joueurs dans les divers championnats.En s'expatriant massivement ,ce que les joueurs iliens on gagné individuellement économiquement,ils l'ont perdu collectivement;Il leur reste leurs qualité naturelles et leur sentiments identaires entretenus par une sorte de romantisme exotique qu'ils continuent de dégager dans le monde du rugby occidental.Mais voila ce n'est plus suffisant.Et cette "révolution" mondialiste s'avére rugbystiquement néfaste pour eux ,mais aussi pour certaines nations européennes ,la france en particulier,dont le rugby a et pioche encore sans états d'ames dans ce réservoir humain sans considération pour l'avenir rugbystique de ces nations ni pour celui de celle qu'ils sont censé représenter;Une solution?Peut etre aider ce rugby morcellé à se féderer en une seule fédération et nation de rugby estampillée "Iles du Pacifique" et regroupant "Tonga Samoa et FIdjis"mais le voudraient ils?Ce qui nuit surtout à ces pays, c'est l'argent !
Jette un coup d'œil au nombre de sélections de certains cadres des Tonga ou Samoa, c'est très peu. C'est compliqué pour avoir leurs meilleurs joueurs sous la main.
Puis ça fait des années que ce sont les grands oubliés du circuit mondial. On a préféré intégrer les Argentins au Rugby Championship et même une équipe japonaise (flop total) au Super Rugby, alors que sportivement (et géographiquement), il aurait fallu intégrer ces Nations du Pacifique. Je suis certain que demain les instances aideront plus facilement une équipe comme les USA plutôt que les Iles du Pacifique...
Ensuite, il faut voir dans le détail. Les Fidjiens avaient une sacrée équipe sur le papier (Raka et Nakaitaci que tu cites, pas du tout sûr qu'ils auraient été titulaires à la place de Radradra et Tuisova !!) et se loupent totalement contre l'Uruguay ! Puis, ils avaient deux sacrés morceaux avec le Pays de Galles et l'Australie et ils ont livré deux belles prestations mais insuffisant pour viser plus haut.
Les Samoa semblent avoir une génération un peu moins forte qu'il y a quelques années et les Tonga n'ont jamais franchi le cap des poules. Est-ce que cela aurait changé s'ils avaient pu avoir tous les joueurs originaires des Tonga évoluant, par exemple, avec le Japon ? Peut-être mais pas sûr.
Ca fait des années que ce sont les grands oubliés de toutes les modifications faites au niveau du rugby mondial. Mais bon si on préfère faire des compétitions sur quatre continents en oubliant totalement de faire une compétition avec les Nations de l'Océanie.