6ème journée. Trés mauvaises pour nos trois clubs du comité
Les résultats
Argeles (BD) 11 - 12 Mazamet
Quillan (BD) 9 - 10 Gaillac
Saint-Sulpice 27 - 14 Céret
Graulhet 21 - 13 Villefranche-de-Lauragais
Thuir (BD) 10 - 12 Pézenas
Aprés sa défaite contre Pézenas ( pézenas concurent direct pour le maintien) les thuirinois hypotèquent grandement leur chance de maintien. C'est pas rédhibitoire... mais presque...
Ceret aurait pu mieux faire à St-Sulpice (un p'tit bonus défensif) mais au niveau comptable rien de grave pour les Cérétans.
Argeles perd pour la deuxième fois à domicile. Ce groupe a du potentiel mais mais ne parvient pas à s'exprimer totalement. Un peu comme contre Graulhet (premier match perdu à domicile), Argeles domine le match mais manque de réalisme.
Le scénario du match : Argeles fait pourtant une première période correcte contre le vent. Les Argelesiens ont, à plusieurs reprises, remonté les ballons en jouant à la main avec du soutien trés proche, privilégiant les petits périmètres et les cotés fermés. Des avancés, des gains de terrains significatifs !!
Meilleurs à l'impact (que ce soit en défense ou en attaque) ils ne parviennnent pas à scorer contrairement à Mazamet. Trois pénalités. Le score à la mi-temps 9/0. Trés dommageables les pénalités concédées parce qu'on a pas eu le sentiment qu'Argeles étaient débordés par les attaques de Mazamet.
Seconde mi-temps avec la tramontanarasse au kul. Grosse domination. Argeles revient trés vite (en dix minutes). 3/9, 6/9, 11/9. On se dit qu'un bonus offensif est faisable. Mais Mazamet a été sous estimé. Bien que dominés, les visiteurs se sont accrochés en défense...puis ont fait quelques fautes "intelligentes". Argeles a tenté d'imprimer du rythme mais des imperfections techniques ont enrayé les séquences. Par moment, j'ai observé de l'impatience coté Argeles (pas suffisament de jeu axial avant de transformer sur les extérieurs)
Le temps passe... Toujours pas d'essais... Puis ce qui devait arriver arriva. Reste deux minutes à jouer. Mazamet, courageusement, produit par ses avants... puis ballon derrière...jeu au pied...profond et rasant... le ballon est chiant à controler... ça cafouille coté Argeles... ballon récupéré par Mazamet dans les 22 d'Argeles ... On envoit un gros défier vers le milieu du terrain. Le bougre, plein d'envie avance, conserve. Ruck. Un mec se positionne dans l'axe des poteaux pour le drop (environ 25 mètres). Les Argelesiens ne se mettent pas à la faute (score 11/9)... le ballon sort. Le drop est tenté. La frappe est tendu. Le coup de pied n'est pas trés académique mais ça passe. Puis sur le renvois Argeles presse...récupère.... pénalité à une quarantaine de mètre. Ca ne rentre pas. Score final 11/12
Mazamet n'a rien laché, rien volé !
Sans doute qu'inconsciement Argeles, aprés être trés vite revenu au score dans les dix première minutes de la seconde mi-temps, a plus pensé "bonus offensif" (parce qu'il y avait réellement la place) que pensé "victoire" (la défaite était plus qu'improbable à une demi heure de la fin du match)