Les entraîneurs, entourés de la présidente du club.
Derrière l’USAP, il y a Céret, Prades, Thuir, l’ES Catalane, CR Salanque. C’est une région forte de rugby. Ça créé de l’émulation ou un effet d’encombrement ?
C’est une excellente question ça ! Encombrement non, c’est certain, il faut que tous les joueurs du département puissent jouer au rugby au meilleur niveau que ce soit. Plus il y a de clubs, plus il y a de joueurs au haut niveau amateur et c’est une très bonne chose. L’émulation c’est autre chose, nous sommes encore dans des rivalités de clocher avec certains clubs hélas. Mais nous avons d’excellentes relations avec des clubs comme la Salanque, Prades, Thuir ou même Elne, qui n’hésitent pas à nous dire
"essaye ce joueur pour la Fédérale 1, il est au-dessus avec moi" et à contrario ils n’hésitent pas à prendre des jeunes qui n’ont pas encore passer le cap chez nous, pour les faire progresser, et pourquoi pas, que nous les récupérions à terme. Aujourd’hui Céret est en F1, c’est très bien, peut être que demain ce sera Thuir, la Salanque ? Je trouve ça dommage d’empêcher des joueurs de se tester au plus haut niveau sous prétexte de rivalité de club, j’aimerais que tout le monde soit dans la même optique, et ça ne serait que préférable à l’ensemble du rugby catalan pour alimenter l’USAP par exemple. Mais bon ce n’est que mon humble avis...
Que vous inspire cette poule ?
Concrètement c’est la poule de la mort. Sportivement, elle est hyper intéressante à jouer pour s’étalonner face à des clubs qui ont l’ambition de la Pro D2 dans un futur très proche mais nous, pour essayer d’acquérir notre objectif qui est le maintien, on sait vraiment à quoi s’attendre. On sait que ça va être une saison hyper compliquée, qu’on va avoir des moments délicats à vivre, j’espère aussi de grands moments de joie, mais on va tout donner et quoi qu’il arrive on ne veut avoir aucun regret. On jouera un championnat dans le championnat avec 4/5 équipes ou on aura que très peu de marge de manœuvre.
Il faudra passer par des exploits à domicile, être vraiment des pénibles à jouer, on en a conscience, on sait qu’on a toute une ville qui poussera avec nous comme chaque année, des spectateurs et des partenaires qui sont de plus en plus nombreux, donc dans l’environnement du club tous les voyants sont au vert. Reste plus qu’à faire le maximum sur le terrain !
Composition de la poule 2
Nîmes, Bourgoin, Mazamet, Bourg, Castanet, Nice, Narbonne, Hyères-Carqueiranne, Bédarrides, Châteaurenard, Aubenas et Céret
Recrutement 2019/2020
Arrivées :
Jannick Aulet (pilier, CR Salanque)
Jean-Baptiste Custoja (pilier,
Provence rugby) Clément Magne (pilier, Prades)
Jordan Benhaim (2ème-ligne, )
Quentin Bonnet (2ème-ligne, Narbonne)
Romain Busquets (3ème-ligne, Narbonne)
Antonin Bonnet (3ème-ligne, Narbonne)
Thomas Caufape (demi de mêlée, USAP)
Nicolas Pujol (ouvreur, Thuir)
Cédric Soulé (centre, Narbonne)
Jordi Jorba (ailier, USAP)
Jean-Baptiste Bousquet (ailier, Leucate) , Georges Jashitashvili (pilier, Vichy) , Giorgi Mchedlishvili (pilier,
Russie) , Romain Mazzocchin (ouvreur/arrière Leucate)
Départs :
Jean Llavanera (pilier, Prades)
Sakaria Taulafo (pilier, arrêt)
Yannick Pardo Butina (pilier, Mazamet)
Robin Duvergé (talonneur, ES Catalane)
Mickaël Carmona (talonneur, arrêt) Rapahel Viguier (3ème-ligne, Prades)
Romain Druais (3ème-ligne, Rivesaltes) Damien Gateau (3ème-ligne, ES Catalane) Romain Montenegro (demi de mêlée, Mazamet) Thomas Perez (ouvreur, CR Salanque) Thomas Colom (ouvreur, Mazamet) Boris Fournials (centre, arrêt) Kelegh Faousy Moutome (ailier, Mâcon) Florian Denos (arrière, ES Catalane)