8 fois sur 10, l'arbitre laisse jouer s'il a vu l'obstruction (quitte à revenir à la pénalité plus tard). Je préfère pousser "l'obstructeur" et aller disputer le ballon que de faire du cinéma, ce qui m’empêche d'aller au ballon, et prendre le risque que l'arbitre ne dise rien.
Il arrive souvent que les arbitres se trompent de bonne foi, nous en avons ici un exemple. Vouloir faire porter la responsabilité de l'erreur des arbitres à Acébés n'est pas constructif, et s'il fallait refaire la même action, j'espére qu'Acébés re-pousserait le tricheur et qu'un des arbitres aurait vu la faute initiale.
Alors là je suis pas sûr du tout. Déjà l'obstruction n'est pas super claire, car c'est très bien fait , à aucun moment il ne regarde Acebes, il semble aller au ballon lui aussi. Donc déjà pas si évident que ça de le sanctionner pour les arbitres.
Ensuite en le poussant tu arrêtes ta course et tu perds donc toute possibilité d'aller au ballon. Le pousser n'est rien d'autre que faire du cinéma pour montrer à l'arbitre qu'on est gêné. Là c'était particulièrement grossier.
Il vaudrait mieux à ce moment là (si tu veux vraiment aller au ballon), garder ta vitesse et passer juste à côté du joueur, en montrant que tu es gêné.
Je ne fais porter la responsabilité à personne, je réfléchis.
La faute n'est pas évidente (mais elle y est) et Acebes a poussé pour montrer à l'arbitre la faute.
Mais pousser un joueur sans ballon dans le dos, c'est très rarement en ta faveur dans le rugby pro (d'aujourd'hui).
C'est mon avis et trouve que c'est plutôt constructif de dire ça, et j'espère qu' Acébes se dit plutôt ça pour la prochaine fois.