• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Faut il installer une équipe ?

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
9 491
Maintenant une autre étape de la saison commence. Celle où nous avons toujours été plus performant, et celle où des groupes plus restreint ce sont mis en place.

Quelle stratégie faut il adopter ?

Continuer la rotation à chaque match ?

Mettre en place une équipe type pour les prochains matchs, et la faire varier un peu selon les états de forme et quelques profils ?

Mettre en place des paires de centre, charnière, triangle d'arrière ...

Par exemple, quelle compo et style de variation imaginez vous pour le prochain bloc de 3 matchs ?

Nivuniconnu

USAPiste sérieux
Inscrit
7 Janvier 2023
Réactions
1 919
@9catalan : qu'est ce que vous appelez une équipe type ? Vous voulez faire jouer en permanence le même 15 ? Parce qu'avec 40 joueurs sous contrat, ça en laisse 25 sur le carreau ..........Alors oui, bien sûr, il faudra faire jouer les plus performants face à Bayonne et Oyo à domicile, et probablement faire tourner un peu à Castres.......... mais la notion d'équipe type me gêne quand on a 40 joueurs pros sous contrat, et que potentiellement tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice.
Au foot, vous pouvez aligner un même onze de départ sur plusieurs matchs, en basket, le même 5 majeur peut débuter toutes les rencontres ; en rugby, ça me paraît suicidaire ......les clubs ont souvent une équipe type à domicile, une à l'extérieur (en fonction du classement de l'adversaire) et encore une autre en CE (surtout pour ceux qui jouent le challenge).

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
9 491
@9catalan : qu'est ce que vous appelez une équipe type ? Vous voulez faire jouer en permanence le même 15 ? Parce qu'avec 40 joueurs sous contrat, ça en laisse 25 sur le carreau ..........Alors oui, bien sûr, il faudra faire jouer les plus performants face à Bayonne et Oyo à domicile, et probablement faire tourner un peu à Castres.......... mais la notion d'équipe type me gêne quand on a 40 joueurs pros sous contrat, et que potentiellement tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice.
Au foot, vous pouvez aligner un même onze de départ sur plusieurs matchs, en basket, le même 5 majeur peut débuter toutes les rencontres ; en rugby, ça me paraît suicidaire ......les clubs ont souvent une équipe type à domicile, une à l'extérieur (en fonction du classement de l'adversaire) et encore une autre en CE (surtout pour ceux qui jouent le challenge).
Pour moi une équipe type c'est le resserrement du groupe. Au lieu de tourner à 40 on tourne à 28/30. Et d'installer des titulaires à des postes. Tant que ils vont bien ils jouent. Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
9 491
Je dirais oui pour la ligne de 3/4 qui demande plus d'adaptation, notamment sur la paire de centre
C'est la que je me pose pas mal de questions aussi. C'est aussi là que on a le moins de JIFF, et que cela nécessite beaucoup d'activité et d'automatismes. C'est plus dur pour un centre d'enchainer 3 matchs que pour un ailier.

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 724
C'est la que je me pose pas mal de questions aussi. C'est aussi là que on a le moins de JIFF, et que cela nécessite beaucoup d'activité et d'automatismes. C'est plus dur pour un centre d'enchainer 3 matchs que pour un ailier.

On peut composer une paire de centre 100% jiff intéressante avec Dugui et Sawailau. Ils ont été pas mal à Toulouse et avec plus d'automatisme ça pourrait vraiment être intéressant, mais d'un côté c'est difficile de se passer d'un papa comme DLF

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
9 491
Vo
On peut composer une paire de centre 100% jiff intéressante avec Dugui et Sawailau. Ils ont été pas mal à Toulouse et avec plus d'automatisme ça pourrait vraiment être intéressant, mais d'un côté c'est difficile de se passer d'un papa comme DLF
Voilà.. De la fuente - Taumeopau vont jouer. Dugivalu à l'aile sur ces matchs là ?
Seront ils compétitifs si ils ne peuvent pas enchainer ?...

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
12 600
Pour moi une équipe type c'est le resserrement du groupe. Au lieu de tourner à 40 on tourne à 28/30. Et d'installer des titulaires à des postes. Tant que ils vont bien ils jouent. Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
J'ai peut-être loupé un truc... mais c'est ce que fait le staff depuis la reprise post Coupe du Monde, non ?
Une équipe type est déjà clairement utilisée pour les matchs à Aimé Giral (Tetra Lam Ceccarrelli Orie Tuilagi Sobela Galletier/Brazo Fa'aoso Degmache/Ecochard McIntyre Crossdale DLF X Veredamu Allan avec une hiérarchie également chez les remplaçants) et des équipes un peu plus remaniées sont utilisées à l'extérieur mais avec des joueurs qui sont déjà sortis de la rotation.
Quant à aligner le même XV sur tous les matchs jusqu'à absence. Ca ne tient pas ! Aucune équipe ne fait ça quasiment. Puis quand on voit qu'on a du mal à tenir plus de 40 mn un match, alors là...

PS : sur ton premier message tu dis "Maintenant une autre étape de la saison commence. Celle où nous avons toujours été plus performant, et celle où des groupes plus restreint ce sont mis en place."
Je vais être tatillon mais c'est davantage courant janvier et lors du Tournoi qu'on s'est révélés ces deux dernières saisons. Mais lors du "boxing day", nous n'avons jamais gagné de matchs ! Il y a deux ans, on perd à Noël ici contre le CO puis à Paris au Nouvel An et l'an passé, on sombre à Noël à Montpellier et on touche le fond au nouvel an ici contre La Rochelle avec le coup de boule. Et c'est le match suivant qui change tout, victoire au BO il y a deux ans, la mission commando qui démarre à l'ASM où on perd de peu (et où on enchaine trois victoires qui changent tout Paris, à Brive, Pau).

Haut Bas