Analyse du préparateur mental Alexandre Sotiaux.
« Il faut savoir que le préparation mentale est aussi importante que la préparation physique et technique pour optimiser la performance. Pour cela, il est important de se connaître soi-même et de se comprendre, pour trouver les outils qui vont mener à la performance. La peur de gagner est une réalité psychologique et il faut en être conscient pour pouvoir avancer.
La peur de gagner c’est quoi ?
Elle peut se traduire par une peur de l’inconnu : que va-t-il se passer ensuite si je gagne cette compétition ? Le sportif sort de sa zone de confort, ce qui peut entraîner cette fameuse peur, cette anxiété qui est liée à l’incertitude entre le avant / après la compétition et au changement identitaire que cette victoire peut entraîner.
Comment la gérer ?
Il est important de faire un travail en amont sur soi-même, pour identifier le pourquoi du comment de cette peur. Prendre conscience qu’elle existe et nous affecte est le plus dur. Ensuite, en fonction du degré de conscience de chacun, de l’implication de l’envie de comprendre et de surpasser cette peur, les progrès peuvent aller plus ou moins vite pour créer un « déblocage ».
Il faut commencer par se poser les bonnes questions, par exemple : quels sont les avantages à réussir cette compétition, et quels sont les avantages à ne pas réussir cette compétition ? Les réponses à ces questions sont très importantes car en cas de victoire, elles préparent le sportifs à « l’après compétition », et en cas de défaite, elles le déculpabilisent et lui permettent de repartir sur de bonnes bases.
Autre chose importante, il faut que le sportif se focalise sur l’instant T. Il doit rester dans le moment présent afin de garder le corps et l’esprit dans la même ligne de conduite. Ça à l’air simple dit comme ça, mais c’est plus facile à dire qu’à faire .
Tous ces outils vont permettre au sportif d’aborder la compétition avec aisance et sérénité mais il faut être conscient qu’il n’y a pas de formule magique. Chaque situation et comportement sont personnels, il faut agir en conséquence. »