Interview catastrophique qui marque un contentieux entre MD et le president a mots ouverts dans la presse. Les objectifs ne sont meme pas communs. MD ne peut que reagir comme ca vu qu'il est mis publiquement sur la sellette.
La responsabilite est au president a mon avis, qui a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire en terme de gestion strategique et de la communication. La seule chose claire qu'il va arriver a faire, c'est des cheques.
Il fallait aller doucement avec les objectifs et jamais laisser paraitre d'ultimatum en public. Un championnat de rugby ce n'est pas la vie d'une entreprise, c'est une suite de matches particuliers qui ont chacun leur histoire et leur contexte. Les ambitions doivent emerger d'elles-memes, ce n'est pas le chequier qui les legitime, c'est la maniere dont le groupe vit. Donc le president doit veiller a proteger le groupe en tant que tel (y compris le coach). Pas mettre les pieds dans le plat en menacant et culpabilisant. Il peut pointer des problemes, tout au plus, et tant qu'il exprime sa confiance a ceux en charge pour les regler.
Dans l'entreprise, c'est "je paye, je commande". Ici non, ce n'est pas aussi simple. C'est "je paye, je supervise, je gere, je protege". C"est comme un theatre, une troupe d'acteurs, avec des gens qui marchent au cachet et peuvent se tirer ou se degouter plus facilement qu'un employe de bureau qui est, de toute facon, quasi interchangeable avec un autre.
SI ca continue le payeur pourrrait etre le fossoyeur. J'espere que non.