• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Évolution de l'avantage

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 479
Réactions
7 784
Bonjour à tous. Je voulais initialement écrire un topic sur Taumeopau, que je trouve très bon depuis son retour. Mis à part l'action où il ne trouve pas la touche samedi. Mais cette action est un peu étonnante car il sous " avantage". On peut alors se demander n'aurait il pas du plus prendre son temps pour assurer la sortie de camp ?
Alors évidemment, il n'y a pas de réponses simple à ça. Qu'à t'il entendu ? Que voulait t'il faire ?

Mais cela m'a permis de faire un lien entre plusieurs évolutions. J'ai l'impression que des avantages de pénalité court sont de plus en plus fréquent. Et des avantages en avant un peu plus long, voir de plusieurs séquences.

Là où dès que le ballon est bote l'avantage s'arrête. J'ai le souvenir d'une action à Castres où une des deux équipes fait tomber la balle sur les 5m adverse, l'autre équipe shoote le ballon qui fait 20m, et avantage terminé. Soit l'avantage t'as juste permis de rendre le ballon à l'adversaire 20m plus loin.

Contrairement à ça, sur une chevauché de Ali samedi monsieur Rousselet a laissé un avantage en avant relativement long.

La règle de l'avantage initialement témoigne d'un gain en mètre.

Dans ce cas là ne serait pas plus intéressant de jouer les ballons sur les avantages ? ( Bien sûr sans tirer de généralités, si tu te fais enfoncer en mêlée, que il y a plus de couverture ect, vaut mieux taper. )
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 618
Réactions
3 333
T'as tout résumé, le coup de pied est vu comme un gain. La course d'Ali ne l'était pas.
D'ailleurs, systématiquement après un jeu au pied l'avantage prend fin.
 

vertGalanterie

USAPiste convaincu
Inscrit
13 Juin 2023
Messages
320
Réactions
361
Il y a 2 types d'avantage:
L'avantage en avant: celui là peut être consommé au bout de 2-3 passes..et effectivement avec un jeu au pied il expire aussi.
L'avantage pénalité, où il faut un gain conséquent en mètre (une bonne vingtaine je pense). Mais celui là reste beaucoup à l'appréciation de l'arbitre.
Idem pour un coup de pied: si l'arbitre juge que le coup de pied est "bien" tapé, il peut faire expirer l'avantage.
Perso je suis un peu contre les avantages à rallonge, car c'est presque impossible pour le camp defendant de récupérer la possession
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 479
Réactions
7 784
Il y a 2 types d'avantage:
L'avantage en avant: celui là peut être consommé au bout de 2-3 passes..et effectivement avec un jeu au pied il expire aussi.
L'avantage pénalité, où il faut un gain conséquent en mètre (une bonne vingtaine je pense). Mais celui là reste beaucoup à l'appréciation de l'arbitre.
Idem pour un coup de pied: si l'arbitre juge que le coup de pied est "bien" tapé, il peut faire expirer l'avantage.
Perso je suis un peu contre les avantages à rallonge, car c'est presque impossible pour le camp defendant de récupérer la possession
Ben autant pas faire de fautes si on veut récupérer la possession non ?
 

vertGalanterie

USAPiste convaincu
Inscrit
13 Juin 2023
Messages
320
Réactions
361
Ben autant pas faire de fautes si on veut récupérer la possession non ?
Ah oui c'est sur.
Mais si l'arbitre ne lève jamais l'avantage, tu reviens tjs au point de départ.
Perso je suis pour laisser une chance à la défense de récupérer le ballon et favoriser les turnovers.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 479
Réactions
7 784
Ah oui c'est sur.
Mais si l'arbitre ne lève jamais l'avantage, tu reviens tjs au point de départ.
Perso je suis pour laisser une chance à la défense de récupérer le ballon et favoriser les turnovers.
Moi je suis contre. Pour moi à partir du moment où une équipe fait une faute elle doit l'assumer. Et l'avantage doit permettre d'essayer quelque chose. C'est beaucoup trop facile de sciemment ralentir un ballon, de montrer hors jeu... Et de récupérer le ballon 15m derrière
 

Bowlow66

USAPiste bavard
Inscrit
26 Février 2018
Messages
188
Réactions
121
Moi je suis contre. Pour moi à partir du moment où une équipe fait une faute elle doit l'assumer. Et l'avantage doit permettre d'essayer quelque chose. C'est beaucoup trop facile de sciemment ralentir un ballon, de montrer hors jeu... Et de récupérer le ballon 15m derrière
Je pense qu'il veut plus particulièrement parler, des avantages qui durent 12 temps de jeux avec l'équipe qui fait 3 fois le terrain en travers. Pour moi soit tu arrêtes assez vite pour revenir à la faute, soit l'avantage est consommé. Des fois j'ai l'impression que l'arbitre laisse jouer une équipe tant qu'elle n'a pas scorée ..
 

Bowlow66

USAPiste bavard
Inscrit
26 Février 2018
Messages
188
Réactions
121
Par contre une autre situation que je trouve très frustrante, c'est lorsque tu es sur la ligne des 5m, tu as avantages, il y a plusieurs fautes à répétitions sur la ligne dans la même action puis tu reviens à une des fautes. Pour moi cela doit immédiatement engendrer au moins 1 jaune voir un essai de pénalité. Combien de fois on a vu des équipes (nous aussi) s'en sortir sans prendre de points, je trouve ça très frustrant pour l'équipe qui attaque de ne pas être récompenser
 
Haut Bas