Si les gens te parlent en espagnol , c' est que toi tu ne parles pas le catalan .J' habite en Catalogne (Baix emporda) et des gens immatriculés dans le 66 j' en vois toutes les fins de semaine qui viennent profiter des restaurants et qui ne parlent pas un mot de catalan , Drôles de catalans entre nous ! Quand à prendre Salou comme exemple pour l' usage du catalan , tu es compètement à côté de la plaque . Salou , c' est quoi ? Des Hotels , des boutiques , qui appartiennent à multinationales le plus souvent étrangères ou à des franchises comme Benetton, massimo Dutti ,Zarha , Wuiton , Lancôme ect...ect. avec des employés venus d' autres régions d' Espagne et aussi beaucoup d¡ Amérique du Sud . Donc près de 90% de gens qui ne sont pas catalans . Tu aurais aussi bien pû prendre comme exemple Lloret de Mar, Platja d' Aro, ou Roses où c' est exactement la même chose . En faît , tu ne passes pas tes vacances en Catalogne , mais dans un pays hispanique . Si tu veux aller en Catalogne , je te conseille Reus ,El Vendrell, Walls , Montblanch ( la ville, pas la marque de stylos plumes de luxe ), la région du Priorat, et plus au norrd Vic, Olot , Girona , Manresa entre quelques villes .Là tu commencera à avoir une idée de ce qu' est la Catalogne .
La population de la Catalogne est de 7millions d' habitants , celle de l' Espagne dans sa totalité est de 46.5 millions. Le produit intérieur brut de la Catalogne , à lui seul est de 23% de celui de toute l' Espagne . Plusieures études d' économistes réputés affirment que la Catalogne vivra beaucoup mieux une fois séparé de l' Espagne . Une des dernières études réalisées il y a moins d' un an indique que en moins de 6 ans le PIB de la catalogne se situerait au 6 ème rang européen , égal ou supérieir à celui du Danemark.Il faut penser aussi aux 18/ 20 milliards d' euros ponctionnés dans leur poche au titre de la solidarité nationale et ceci tous les ans en plus des impots qui leur incombent normalement .Pour être indépendant il faut être très solide économiquement et je pense pas que ça soit c'est le cas.
Sinon c'est suicidaire.
Toute personne vivant en Catalogne , qu'il soit catalan de souche , originaire d' une autre région d' Espagne ou d' un autre pays étant devenu espagnol par naturalisation aura le droit de devenir catalan , ou de conserver sa nationalité espagnole avec le droit de continuer à vivre et à travailler en catalogne .Je suis contre l'indépendance mais comprend entièrement ceux qui la souhaite.
Je suis contre car à mon sens nous vivons déjà sous le dictat de Bruxelles et sous l'empire Germano-Américain et la Catalogne sera comme la France, l'Espagne et les autres pays de l'UE c.-à-d. aucune marge de manœuvre pour crée leur modèle économique et social. De plus je pense surtout que la poussée indépendantiste des politiques Catalan est fait pour cacher leur échec economique et surtout masquer une corruption des élites.
Mais d'un autre côté, historiquement je comprend la volonté du peuple.
Juste une question, demain si la Catalogne est indépendante, que deviennent les centaines de milliers de gens nées en Espagne et résident en Catalogne? Ils devront être naturalisé? Et si il le souhaite pas, faudra t'il faire comme les pieds noir et les rapatriés?
L'argument "la Catalogne est la région la plus riche d'Espagne", cet argument-là tout seul, est inepte.
19% de chômage (certes en baisse. 22% dans toute l'Espagne).
La Catalogne est pauvre à l'échelle de l'Europe. Beaucoup moins que la Bulgarie ou la Roumanie, mais pauvre quand même.
Il y a d'autres arguments que celui-là en faveur de l'indépendance.
Par ailleurs, il serait intéressant de savoir précisément ce que la Catalogne donne à l'Espagne et ce qui lui est redistribué.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !