nanou66
USAPiste sérieux
et taumao ????
AVE CATALANUS CIVIS
Un certains nicolas DURAND Que fait'il à TOULON ?:263770:
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature currently requires accessing the site using the built-in Safari browser.
AVE CATALANUS CIVIS
Un certains nicolas DURAND Que fait'il à TOULON ?:263770:
AVE CATALANUS CIVIS
En voilà une bonne analyse, qui nous rafraichit des poncifs lénifiants parfois de ce forum!!:420627: BRAVO:bravo:
[MENTION=464]Zamba[/MENTION] : ton analyse est intéressante. Je la modulerais un peu en faisant plutôt 3 groupes en top14 :
- les "forts", parce qu'ils ont une structure solide, un banc de bonne qualité, des résultats qui parlent pour eux depuis 3 ou 4 ans, un budget conséquent, de la stabilité... J'y mets le RCT, l'ASM, Toulouse, le RM92 et le SF
- les "outsiders", à qui il manque une des qualités cités ci - dessus. J'y mets l'UBB, le MHR, le CO et le FCG
- les "border line", à qui il manque plus d'une des composantes pour faire partie d'un des groupes pré - cités. J'y mets tous les autres : l'AB, La Rochelle, le LOU, le CAB et Oyonnax
Entre ces 3 groupes, il y a des "passerelles" : le CO est cette année dans le groupe 3, le MHR qui semblait pouvoir s'installer dans le 1 n'est pas loin du 3 cette année, le FCG débute sa saison dans le 1 et finit dans le 3...
Sauf moyens exceptionnels, les équipes qui montent de proD2 sont destinées à jouer au moins une année dans ce groupe 3 : la cohérence de l'effectif, la qualité du pack et l'envie collective permettent de s'y maintenir, voire de monter dans le groupe 2. C'est le challenge qui se présentera à l'USAP si nous montons.
Concernant les départs éventuels de certains de nos joueurs, quel intérêt à quitter l'USAP si c'est pour aller jouer dans une équipe du groupe 3 ? Je n'en vois qu'un : progresser et être vu pour viser un recrutement dans une équipe des 2 premiers groupes.
Tu oublies le critère financier. En Top 14, tu gagnes le double voire le triple qu'en Pro D2, c'est des joueurs professionnels et avec des carrières de plus en plus courtes (on ne fait pas jouer les jeunes et avec l'intensité physique qui commence à faire peur ils risquent de finir de plus en plus tôt), c'est un aspect qui n'est pas à négliger.
Sinon bien évidemment qu'il n'y a que peu d'intérêts d'aller dans un club qui joue le maintien. Pour une raison assez simple : l'USAP peut remonter à tout moment et un de ces clubs peut descendre à tout moment. Or ici ils ont quand même des certitudes. Imagine un joueur s'était engagé à La Rochelle cette année et en fin de saison l'USAP monte et La Rochelle descend, t'as pas l'air fin. Surtout que là pour le coup, la différence de salaire n'est peut-être pas si énorme que ça.
Au passage, aucun joueur de l'USAP à être parti n'est parti dans un club qui joue le maintien ! Et certains ont du avoir des offres de ces clubs là mais ont préféré continuer avec nous.
Clairement si Chateau part par exemple, ça m'étonnerait que ce soit pour ce type de clubs. Mais davantage pour un club comme Bordeaux, Grenoble (qui mine de rien s'installe petit à petit) ou Castres voire Montpellier qui recrute des stars mais qui n'hésite pas à engager des joueurs jeunes moins connus mais prometteurs. Où certes il ne sera pas titulaire à tous les matchs mais où grâce au roulement (ça n'existe quasiment plus des équipes types), il jouera assez régulièrement.