T'es sur à 100% de ça ? Parce que l'an dernier quand je m'étais renseigné j'avais vu que en début de saison il y a une liste de joueurs qui peuvent évoluer en top 14. Tout les contrats pro en général, et quelques espoirs. Et ce n'est pas le nombre de joueurs pro non jiff qui compte mais le nombre de non jiff. Donc les espoirs compteraient dans le quota si ils peuvent jouer pro.
Par exemple cette année on avait :
- Lam, Kubri, Halanokona, Jincharadtze, mahu, Eru, faasalele, Oviedo, lemalu, De la fuente, tauemopau, wiliame, landajo, delguy, tisley, cavubati. et on avait le droit à 16 non jiff. normalement jincha et oviedo ont compté puisque ils ont joués en pro. Et c'est pour ça que on a jamais vu ramasibana en top 14 ou en pro d2 tant que il n'était pas jiff. ( lui et jincha deviennent jiff la saison prochaine).
Ce qui est assez normal, parce que un mec comme oviedo qui arrive internantional pumas, ça doit compter dans le quota.
A clermont par exemple annandale et amasotero sont tout les deux espoirs mais comptent dans le quota comme non jiff.
D'ailleurs sur all rugby tu peux regarder le nombre de non jiff par club, aucun dépasse la limite. Et tu peux regarder l'effectif apparu en pro : t'as des espoirs non jiff partout et ils sont comptés. Ils ont noté que on a 14 non jiff alors que il y en a 15 de noté.. et on a prété jincha donc il apparait plus. mais oviedo compte dans le quota