Est-on moins bon que la saison dernière ? Bonne question...
Je pense que l'on est surtout moins naïf que l'année dernière. Le traumatisme de la descente s'éloigne, l'expérience d'une première saison en pro d2 apporte beaucoup au groupe et le départ de Hyardet également je crois. On s'est clairement amélioré devant (engagement, mélée, rucks et touche) mais on semble moins fort derrière et friable en défense par moment. Le principal enseignement de ce début de saison c'est que les coaches sont respectés et entendus dans leurs discours selon moi. Leur discours à l'intersaison sur la discipline, la gestion du jeu, la patience et la clairvoyance semblent être vraiment assimilé par l'ensemble des joueurs. On ne joue plus n'importe comment, on n'attaque plus n'importe comment bref il semble qu'il y ait un plan de jeu et que celui ci soit appliqué quelque soit les rotations de joueurs. La finalité, c'est 5 victoires en 6 matches, un groupe, conscient de produire peu de jeu, mais qui se construit dans l'enchainement des victoires et une stratégie de jeu.
Je pense que l'on essaie de suivre le chemin de Pau la saison passée. Avec des objectifs de victoires chez les "petits" clubs et un sans faute à domicile. Le seul bémol, c'est que l'usap n'est toujours pas souveraine à domicile avec zéro bonus offensif et des résultats étriqués notamment contre Dax et le BO.