c est une vision très orienté du centre espoir je trouve, déjà l usap est un club pro parmi la trentaine qui existe en france, donc c est logique qu elle sorte du monde, ça doit etre à peu prêt le meme constat dans les autres clubs de france.
après mettre tt le monde dans le meme panier ça n a pas d intéret. Des types comme chateau, farnoux (2 fois champions avec l ASM en espoir), torfs qui était au racing tu les a formé que dalle, c est juste des types qui sont barrés par meilleurs qu eux et qui ont fait le choix de partir ailleurs. Dans ce cas là tu peux dire que gayraud a été formé à bayonne, ou si demain altrad se paie dupont de castres (ou itoje) il ne sera pas issu de la formation héraultaise meme s il a 20 piges. Qd tu vas cherché vaha (ou tao) c est un recrutement point barre, tu sais déjà que les type ont un potentiel physique hors norme, c est juste que t as plus de thune que brive. Et certains sont arrivés à la meme époque que guitoune de la D2 à l EDF ou piukala qui sortait de peu etre nulle part mais qui avait surement des capes avec les tonga donc des références au haut niveau.
Il est vrai que l usap a une plus grande tradition de formateur et qu elle savait ratisser dans le grand sud pour prendre des descons, vivalda ou michel, le club était aussi au top niveau à ce moment là et que tu étais plus attractive que béziers , narbonne et Cie. Là on a moins de thune donc c est encore plus nécessaire de se tourner sur la formation.
Sur le constat du recrutement en une c est sur qu il y a vraiment de la marge et qu on a pas les réseaux, l intelligence ou la stratégie pour sortir des tops joueurs de nulle part, la question c est aussi est que des urdapilleta ou botia sortaient vraiment de nulle part ou est ce qu il a vraiment fallu s aligner... Je ne connais pas la masse salariale de la rochelle, vito ne doit pas etre payé en pinot des charentes non plus, mais c est clair qu ils ont fait du super bon boulot et qu ils fournissent pas mal de joueur de haut niveau.