Opposés à Clermont pour la première rencontre de la saison, les Catalans ont surclassé leurs visiteurs du jour dans tous les compartiments du jeu. Et s’offrent une victoire à cinq points, idéale pour débuter cette campagne 2021/2022, où ils se savent attendus de pied ferme.
On ne perd pas les bonnes habitudes. Irrésistibles depuis déjà deux saisons (vice-champion de France l’an dernier et 1er de la phase régulière quand la saison est interrompue), les Espoirs catalans remettaient le bleu de chauffe hier après-midi, dans un duel au sommet face aux Clermontois. Une mise en bouche qui s’apparentait à un choc sur le papier, tant les deux formations s’étaient montrées dominatrices l’an passé, terminant première et deuxième de la poule, et s’offrant une demie pour les Auvergnats, et une finale pour les "sang et or". Et puis, beaucoup de nouveauté côté roussillonnais : nouveau staff, nouveaux noms couchés sur le papier... qu’allait donner cette USAP new-look sur le pré, elle qui connaissait la recette ces dernières années pour se montrer si délicieuse, en particulier devant son public. Eh bien, la réponse à tous ces questionnements que l’on pouvait se poser en préambule de la rencontre, n’allait pas tarder à arriver. Et les Jaunards l’apprenaient vite à leurs dépens...
Forner-Jaminet, ça décoiffe !
Car dès les prémices de la partie, le Conflentois Guillem Montagne et ses compagnons de guerre se montraient féroces et rudes dans le combat, face à des Clermontois surdimensionnés physiquement. Et à la faveur d’une défense intraitable, gagnaient des pénalités qui leur permettaient d’investir le camp visiteur, malgré la force d’Eole.
Une première munition gâchée toutefois (5) après une faute de main devant l’en-but. Mais ce n’était que reculer pour mieux sauter. Après une superbe sautée de Jeune-Joly, pour sa première officielle à l’ouverture, Hostalrich décalait Forner qui, grâce à ses appuis de feu, filait en coin planter son nez dans le gazon (5-0). Déjà, alors que le "planxot" n’affichait que la dixième minute de jeu, le début de la fin pour les Asémistes.
Le jeu d’avants toujours bien léché des Catalans faisait des ravages. Et suite à une nouvelle prise en touche de la tour de contrôle Mezaache, Montgaillard prenait les clés du camion, direction la terre promise ! 12-0, 14. À peine le temps de l’écrire, que c’était au tour de Dylan Jaminet d’y aller de son petit essai personnel. Après une superbe attaque placée, le frangin de Melvyn combinait parfaitement avec Forner sur le côté gauche, et débordait Maguranyanga, impuissant sur ce coup-là. Transformé par ses soins, et déjà l’addition qui continuait de grimper (19-0, 18), bonus offensif dans la besace.
Puis, vint le chef-d’œuvre de l’après-midi. Sur le renvoi tapé haut dans le ciel pézillanais par Giral, Pichon se saisissait de la gonfle, au niveau de ses quinze mètres. Inspiré, Jeune-Joly décidait de lancer la cavalerie, et les passes s’enchaînaient jusqu’à Forner, qui perforait le premier rideau. Un petit jeu de "à toi, à moi" s’engageait alors avec son compère Jaminet, et finalement, c’est l’arrière de l’USAP qui s’offrait un doublé plein de panache, entre les barres. 26-0 alors qu’on dépassait à peine la vingtième minute de jeu, et les "body langage" clermontois qui ne mentaient pas. Et même si ces derniers réagissaient avant les agrumes, le mal était fait (26-7, 40). Dans un second acte bien plus brouillon, mais toujours intraitable sur le plan défensif, Montgaillard doublait également la mise pour son compte, et permettait aux siens de mettre à l’abri le "bonus offensif". Et, sans le savoir, scellait définitivement la marque. L’arbitre sifflait les trois coups une demi-heure plus loin. Les hommes du nouveau manager Anthony Cabaj réussissent une entrée tout bonus. Et lancent d’ores et déjà la chasse au LOU pour la semaine prochaine.
La fiche technique
USAP 31 - Clermont 7
PÉZILLA-LA-RIVIÈRE (stade Armel-Costa). Mi-temps : 26-7. 300 spectateurs. Arbitre : M. Santamaria, assisté de MM. Perello et Moogin.
Pourl’USAP: 5 essais de Forner (10, 21), Montgaillard (14, 53), Jaminet (18), 3 transformations de Jaminet (14, 18, 21).
Pour Clermont : 1 essai de Boulogne (39), 1 transformation de Giral.
Cartons jaunes : Bibi Biziwu (15), Fialip (57) à Clermont.
USAP : Forner - Pichon, Hostalrich, Tuilagi, Jaminet - (o) Jeune-Joly, (m) Bouzat - Montagne (cap.), Moro, Bertheau - Peytavi, Mezaache - Ciancio, Montgaillard, Berguet. Puis Heafala, Taofifenua, Rodor, Bousquet, Shengelia, Palmier, Soldevila, Authier.
Ils ont dit
- Anthony Cabaj (manager général de l’USAP) : «Je suis content du résultat. Tu lances la saison par une victoire à domicile, avec le bonus, et contre Clermont. Nous aurions signé des deux mains pour ça. Avec, encore une fois, un match plein sur l’état d’esprit. Notre capacité à être agressifs, pénibles... de plus, nous avons franchi un cap offensivement par rapport aux matches de préparation. Le seul regret, c’est que nous manquons de maîtrise en deuxième mi-temps, dans la zone cruciale, sur les sorties de camp... ce qui donne une deuxième mi-temps assez moyenne. Mais nous allons savourer gentiment, et déjà basculer sur le match contre Lyon la semaine prochaine».
- Matéo Jeune-Joly (demi d’ouverture de l’USAP) : «Nous avions à cœur de recommencer sur la lignée de l’an passé, et montrer au nouveau staff que nous étions prêts, donc c’est bien. En seconde période, nous nous sommes un peu perdus, peut-être dû à l’excitation du début... (sur son replacement à l’ouverture) : tant que je suis sur le terrain, ça me va !»
- Guillem Montagne (troisième ligne et capitaine de l’USAP) : «C’est un bon début, même si tout n’a pas été parfait. Nous nous étions dit de répondre présents dans l’engagement, c’est chose faite. Après voilà, nous faisons quelques petites fautes faciles, qui nous ont empêchés d’avoir la maîtrise tout au long du match».