Je prends cet article
http://www.lindependant.fr/2014/05/05/une-generation-en-souffrance,1879388.php
"Malgré toute leur volonté et leur amour du maillot, malgré la prise de conscience qui les vit prendre leurs responsabilités ces dernières semaines, malgré un match exceptionnel au pied des volcans et malgré la résurrection des valeurs' sang et or' pour ce dernier match de la mort, le noyau dur de Catalans formés au club a failli dans sa mission. La vérité crue est triste à dire : si l'USAP est aujourd'hui reléguée en Pro D2 après 103 ans de présence ininterrompue dans l'élite c'est, quelque part, que les gardiens du temple ont laissé la porte ouverte aux courants d'air. Ou, plus regrettable encore, qu'ils ont réalisé trop tard que le destin du club leur appartenait.
Bertrand Guiry, Guillaume Vilacéca, Guilhem Guirado, Jean-Pierre Pérez, Joffrey Michel, tous nés entre 1983 et 1988, n'ont malheureusement pas pu - ou su - prolonger en lettres capitales une carrière démarrée sur les chapeaux de roue.
Cette génération bénie, gavée de succès depuis les catégories de jeunes (Champions de France Crabos 2002 et Reichel 2005, Bouclier de Brennus 2009) n'était peut-être pas assez habituée à souffrir. A vrai dire, elle n'a pas non plus été aidée par ses dirigeants qui, depuis 2011, ont laissé filer un wagon de fidèles lieutenants, tels Jérôme Porical, Adrien Planté, David Mélé, Jérôme Schuster ou Charles Geli. Si cette hémorragie a contribué à dénaturer l'USAP, force est également de reconnaître que ce noyau dur de jeunes champions n'avait pas la force de caractère de ses devanciers."
De cette génération bénie, il ne nous restera donc que Pérez et Vilaceca.
Ceux qui sont partis n'ont pas forcément eu raison sportivement parlant pour le moment à part peut-être Planté cette saison.