clongi
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 24 Septembre 2012
- Messages
- 2 150
- Réactions
- 486
Il est important de souligner l' éclatement du PSC ( parti socialiste catalan ). Le départ de Maragall semble d' ailleurs être plutôt une mise à l' écart du parti par les menbres favorables au fédéralisme et mené par Navarro, de la même façon un autre leader historique du PSC en la personne de Joachim Nadal , ainsi que son frère , ancien ministre des transports et infrastructures routières sous le gouvernement Montilla se retrouvent écartés de toutes responsabilités en raison de leurs idées indépendantistes .Ces trois personnes influentes ont du poids parmi une partie non négligeable des membtes du parti et des sympathisants socialistes .Merci pour le graph Robert. Il faut aussi noter que du coté du PSC (qui s'est prononcé pour un fédéralisme espagnol assez éloigné de la situation actuelle), le départ d'Enerst Maragall (le frère de Pasqual) et le courant "Avancem" ont fait apparaître une fracture entre fédéralistes (ne situant pas trop la nouvelle doctrine "fédérale" du parti mais la soutenant) et les indépendantistes assumés qui ne sont pas comptabilisés dans le graphique mais siègeront à l'assemblée pour le PSC.
Résultat de cette élection : l'indépendance ne se résumera pas à un duel Mas/Rajoy mais l'élan souverainiste fait de l'indépendance un objet politique trans-partisan. La société politique catalane doit s'entendre sur le projet ou cela ne restera qu'un projet. En attendant il va falloir gérer et l'alliance CiU-ERC digne des grands années du pujolisme promet déjà un gros combat sur le budget 2013 (ERC refuse que Mas exécute les coupes budgétaires que Rajoy exige pour verser les fonds de secours : beau bordel en perspective).
Assurer , comme l' on fait certains médias que les indépendantistes catalans ont subi un échec est une erreur . Certes Mas perd quelques sièges , mais quand on fait le total des voix des partis en faveur de l' indépendantisme , on arrive à 87 sièges sur 135. Des scores come ceux-là j' en connais beaucoup qui voudraient les avoir . Après , il reste à ce que ces partis se mettent en commun pour arriver au vote pour l' indépendance , mais je reste persuadé qu'ils en ont la volonté.