Rome ne s'est pas faite en un jour. Il faut être patient.
Qui se rappelle des interviews au printemps 2018 où le staff expliquait que la montée était programmée pour 2019 mais si elle venait plus tôt, "on la prendrait" ? Après les tâtonnements de 2014 à 2016, le club s'est structuré. Quelques aménagements à AG, le développement du staff (la venue de Batisde par exemple), la délocalisation des entrainements au Moulin à Vent, un recrutement plus pertinent (joueurs venant du Top 14 par exemple), une structuration du jeu ...
Cette saison, les joueurs ont fait honneur au maillot. Nous avons été à la lute pour la 12ème jusqu'au bout, nous avons battu les champions de France/Europe en titre et les futurs champions d'Europe à la maison. Contrairement à 2018, aucun club n'est venu décrocher un bonus offensif à AG et nous avons été loin d'être ridicules chez les gros (égalités à la mi-temps à Toulouse, Racing, Montpellier) mais il nous a manqué un peu d'expérience collective pour décrocher les 4 points qui nous manquent pour finir 12 ème.
Le staff de l'USAP est composé de joueurs de la maison et je doute que leur ambition soit de lutter pour la 12ème place tous les ans. A bien y regarder, Brive, le SF et Pau ne sont pas si loin cette saison. Encore une fois, ce petit quelque chose qu'on pourrait avoir en cas de maintien. Il faut y croire. Et quand l'USAP sera autour de la 10 ème place, les joueurs rechigneront moins à signer chez nous. Mais je pense qu'il faut être patient.
Maintenant, je serai sûrement le premier à hurler si le budget du club ne devait pas dépasser les 20M€.
Difficile de demander d'etre patient avec 3 ans de silence.
Arlettaz a fait ce qu'il avait dit: structurer le jeu, lutte au maintien, recrutement plus intéressant, transparent dans ses commentaires, on ne peut pas lui reprocher de jouer le politicien.
Les joueurs font ce qu'ils ont à faire. Nous avons 15 à 18 joueurs qui peuvent rivaliser avec n'importe quelle équipe du top 14.
Le président:
Pour l'instant - investissement dans AG (éclairages, terrain, espaces d'accueil), Investissement dans le staff (ca bravo, merci Bastide/Marty et j'espère Chouly), Investissement dans l'asso/staff (toujours de qualité), maintien des équilibres financiers avec investissement de sa poche de 1 à 1.5m/saison
Notre centre d'entrainement est l'une des risées du monde du rugby professionnel de haut niveau
Notre centre d'accueil/hébergement à la formation fait honte
Nous ne pouvons accueillir une équipe nationale (l'un des objectifs annoncé du président qui fait expressément parti du comité d'organisation...)
Notre investissement financier suit l'inflation du top 14 pour rester 13 ou 14e mais même à 20M, on ne monte pas en grade.
Si on nous répond sur ces points, on sera alors patients. On l'a été entre 2019 et maintenant, mais pour ma part, je le suis de moins en moins...