Comme certains l'ont bien mentionné, ce recrutement à l'économie effectué cet été nous est très préjudiciable. Certes, la plupart des joueurs recrutés donne satisfaction, mais nous n'avons pas remplacé numériquement 8 joueurs. Bref, chronique d'une saison pourrie annoncée ; ce qui nous arrive était écrit.
Il y a eu une grosse restructuration au niveau de l'effectif qui je l'espère va se poursuivre en juin prochain (car il reste tout de même une bonne dizaine de joueurs dont on doit se séparer), il y a eu encore une fois des changements au niveau des entraîneurs d'abord avec l'arrivée du néo-retraité Lanta puis avec les limogeages de Benetton et Gelez. Quid de la présidence ? Depuis que Rivière a repris le club, le constat est sans appel : nous écrivons l'histoire de l'USAP de saison en saison en régressant constamment au classement. Ça, c'est un fait. L'autre fait qui est sidérant est celui que notre budget est largement supérieur à la quasi-totalité des autres équipes du championnat mais les résultats n'en restent pas moins catastrophiques. Rivière gère le club comme une entreprise, il passe à côté de l'essentiel : c'est un homme de réseau qui met le sportif en second plan, ceci explique cela. Il disait au premier conseil d'administration de la saison que le recrutement à l'économie était volontaire et que désormais l'USAP allait proposer des contrats de 1 an. Mais comment espérer recruter des joueurs qui, à l'heure actuelle, ont tous besoin de sécurité, de garanties ? L'unique but de Rivière est de se débarrasser des gros salaires. Au-delà de sa communication désastreuse, la manière est pitoyable et est aux antipodes de son "excellence sportive". Le dernier exemple en date est celui de Pedro, qui se retrouve sans club parce qu'on lui annonce le 20 mai qu'il ne sera pas reconduit, et le prochain sera sûrement Strokosch (on va probablement avoir droit à Rivière qui va demander aux entraîneurs de ne pas le faire jouer plus de 15 matchs pour que sa clause d'une saison supplémentaire ne soit pas activée). Rivière disait lui-même qu'à la fin de la 4ème saison de Pro D2, il laissera les clés du camion ; tout ce que je souhaite c'est qu'il le fasse bien avant ou alors qu'il se décide à changer sa méthode. Ça commence tout simplement par recruter un numéro 10 buteur en tant que joueur supplémentaire, faire signer une pige jusqu'en mai à un ouvreur sud-africain quitte à lui filer 15.000 euros par mois. Quoi, il n'y aurait pas assez d'argent ? Il n'a qu'à faire son lobbying auprès des plus gros actionnaires et combler avec le salaire de Matanavou. Je ne sais pas si le club est en train d'étudier des dossiers en 10 (ça passe avant les 5-6 autres postes où il y a également un manque), mais si on n'a pas d'annonce d'ici un mois, c'est qu'on creuse vraiment notre tombe. Alors bien sûr, l'arrivée d'un demi-d'ouverture buteur serait plus du colmatage, mais au moins on se donnerait le moyen de finir 5ème bien que ce soit très mal embarqué.
Je ne connais rien à propos des pseudo-rumeurs qui font état de la vente du club, mais en tout cas, la gestion de Rivière est un fardeau pour l'USAP qui sous sa houlette ne peut que végéter là où elle n'aurait jamais dû être.