C'est vrai que ça pose question.
On veut jouer tout à la main pour avoir le contrôle du jeu et notre ouvreur n'attaque jamais la ligne.
Pour moi il joue trop loin de la ligne d'avantage et ne créé pas assez d'incertitude pour la défense adverse.
Selponi doit retrouver un peu de temps de jeu à son poste.
Au delà du cas de l'ouvreur, ce qui m'a frappé sur ce match c'est plus globalement notre manque d'alternance et de variation.
Nous nous entêtons à sortir de notre camp à la main, sur le renvois. Même lorsque l'on n'arrive pas à faire 10 m en 10 temps de jeu !
A contrario on a vu les toulousains sortir systématiquement au pied jusqu'aux 50 m ! sans se fatiguer sans risquer une perte de balle ou une faute près de leur ligne. à méditer.
Les toulousains ont défendu tout le match sur la largeur en nombre, et ils n'étaient jamais dans les rucks.
un chiffre ? aucun contest de leur part en 80 minutes, oui nous n'avons perdu aucun ballon dans les rucks !
Derrière leur ligne de défense, très dense, leur couverture non plus n'était pas terrible. Pas un seul petit par dessus au pied derrière la défense. Pas une seule séance de pick an go au ras, pour les resserrer un peu, alors qu'il y avait de la place dans l'axe.
David Mélé l'a pris une fois en fin de match, pour un presque essai...
Jackson passe systématiquement à Cocagi qui est allé s'empaler systématiquement sans trop avancer au passage. ben il était un peu attendu.
Nos joueurs respectent le plan de jeu, ok. Mais de temps en temps il faut improviser aussi.
Nous avons une des meilleures conquêtes du top 14 !! c'est dingue ! la meilleure touche c'est sûr, et notre mêlée a tenu en respect tout le monde depuis le début.
Sur le match de samedi nous avons de plus la possession, et l'occupation du terrain !
Résultat on score peu parce qu'on n'y arrive plus dès qu'on se rapproche des lignes et au moindre ballon tombé, sanction !
C'est donc qu'il faut sans doute changer quelque-chose dans notre façon de jouer. Avons nous vraiment les joueurs pour jouer de la sorte. Peut être. Peut être surtout que ça finira par passer au fur à mesure des progrès. Mais à court terme je pense qu'on ne ne peut pas continuer à s'entêter, nos adversaires savent dans quelles zones nous allons et comment nous jouons et nous contrent trop facilement.
Un dernier truc, samedi nous avons à plusieurs reprises trop porté le ballon en essayant de faire une passe chistera en étant déjà au contact des défenseurs alors que dans certains cas, ça aurait mérité de faire la passe un peu avant, pour l'assurer et ne pas perdre de vitesse. Ces ballons tombés (parfois jetés !!) l'an dernier on avait le temps d'en ramasser un sur deux et sur ceux ramassés par l'adversaire on arrivait à leur foutre une grosse pression et à les obliger à le rendre.
là on voit comment ça à fini. Face à une équipe de top 14 qui de plus à le contre dans son ADN, comme le dit Acebes, la science du contre.
Donc jouons parfois plus simple ! au moins de temps en temps. On est l'USAP, pas la Nouvelle Zélande.