La direction que prend le rugby professionnel actuel fait que 4 ou 5 équipes vont concentrer l'essentiel des budgets et donc des bons joueurs, en piochant dans les centres de formation des 8 ou 10 autres. A ce jour, sans mécène (option que je n'attaque ni ne défends), l'USAP a plus de chance d'être dans le peloton de queue de ces 8 ou 10 que dans celui de tête.
Ce qui peut temporairement nous sauver c'est que le rugby de bon ou de haut niveau est plutôt du sud et plutôt des villes moyennes.
Conserver et faire jouer des jeunes prometteurs, c'est nécessaire mais ça ne sera pas suffisant parce que au moins 4 ou 5 autres clubs vont avoir la même stratégie et que ces jeunes, dès qu'ils deviendront top, seront piqués par l'un des 4 ou 5 gros (cf. Vaha entre autres). Sauf à conserver un tissu local de clubs dense et avec des accords avec l'USAP qui permettent à tous de s'y retrouver. Pour ça, il faut aussi que les gamins (et leurs mamans) aient envie de jouer au rugby : le club doit s'investir là dedans.
L'autre option, complémentaire, c'est le club de sponsors dont Rivière parlait et parle toujours. Mais là on ne voit rien venir et comme avec la poule et l’œuf : sans résultat, pas d'intérêt pour les investisseurs et sans investisseurs, dur d'avoir des résultats.
C'est la réalité,c'est pour ça que je trouve trés interressant que quelqu'un(en l'occurence MD,mais peu importe)propose un "projet de jeu",qui se démaquerait des jeux plus ou moins stéréotypés,des gros clubs qui peuvent aligner 30 joueurs de calibre international,en proposant autre chose,qui peut se pratiquer avec des joueurs(en nombre)un petit ton en dessous(pas tous)!:231183:
Pour cela il faut:
1/Que les joueurs ne se contentent pas de dire qu'ils y adhèrent,mais qu'ils s'y impliquent complèment cotre vents et marées!
2/Que le staff qui à proposé ce projet n'oublis pas qu'il s'agit de rugby et que tout passe par les fondamentaux à respecter pour avoir au moins une majoritée de ballon sur les remises en jeu pour nous quelles qu'elles soient!
3/Que tous le monde travaille dans le même en sens en équipe!
Je penses que le salut de l'USAP,passe par là,et que les résultats aidant,les sponsors nous rejoindront et le public petit à petit reviendra au stade.:231183:
On aura jamais le 1er budget de France,mais le but est d'installer durablement le club en haut(les 6)du classement,et ensuite un titre sur un malentendus(comme Castre l'an passé)peut arriver.
Mais le but prioritaire doit d'être durablement en haut de l'affiche!
Pour celà,il faut l'adhésion et la confiance de tout le monde,mais l'USAP doit absolument se démarquer...car,elle est différente,tout simplement,et dans beaucoup de secteurs que les autres équipes!!
ALLEZ L'USAP!LoL