Pour le 10, si mes sources sont bonnes, il n'y en a plus que deux disponibles en Top 14 (McAlister, Mieres). Donc tout logiquement, ce devrait être une recrue estampillée Super Rugby, Premiership ou Pro 14, voire championnat NZ ou Australien ou la Top League japonaise. Bref, même si on peut trouver certains joueurs libres, attendons avant de nous prononcer...
Pour le remplaçant de Mafi, clairement si on attend un remplaçant poste pour poste, on sera déçu à l'avance ! Mafi, c'est une ****** de référence, expérimenté, créateur, technique, bon en défense, leader... C'était un cadre du grand Munster. Bien sûr, tu peux toujours trouver un excellent joueur en Super Rugby, peu médiatisé, mais je n'y crois pas trop. Je vois plutôt le pari de la jeunesse ou la polyvalence ou alors la quantité. L'équivalent du Mafi qui avait été recruté quand on a perdu Mermoz, c'est trop cher pour nous aujourd'hui. Les remplacements de tels joueurs, c'est toujours très difficile de toute façon. Les exemples ne manquent pas. Après, il y a aussi la méthode paloise qui, dans un contexte très similaire au notre, perd Conrad Smith et ne cherche pas vraiment à le remplacer mais plutôt à recruter un grand espoir du poste (Septar) et un excellent arrière (Mogg) et va s'orienter vers un remplacement interne.
Quant à l'interrogation initiale, n'oublie pas qu'il y a un effectif qui est monté et le maintien c'est avec eux qu'il va avant tout se jouer. Une marque de confiance est faite dans les joueurs issus de la génération (+/-) 92 et peut-être que certains vont être de belles surprises aux postes que tu as cité (Deligny en 2, Roussel en 8, Lucas en 13, Reynaud...).