Je ne vois pas les choses comme ça. Ni Degmache, ni Ecochard ne sont des "jeunes" qu'il faudrait laisser mûrir à mon avis. Et, si on monte, Laidlaw (s'il vient) ne fera pas 80 minutes toutes les semaines. Si l'un des deux s'en va, je ne vois pas le problème à partir du moment où l'un de nos espoirs pourrait faire la maille (je ne les connais pas assez pour juger) pour faire le n°3. Et si on réfléchit sur le moyen terme, il faut d'abord se maintenir et en parallèle construire en attirant d'autres talents. Et Laidlaw peut aider à ça, comme Chouly, qui n'a fait partir personne en 3ième ligne que je sache.Non c'est du en méme tempsPar contre j'ai le sentiment que l'on ne sait plus ou on habite.Ce n'est pas Laidlaw qui est en cause,c'est un excellent joueur,mais il a 34 ans bordel.Mais qu'est ce que ça veut dire ,ou va t'on?En prod2 on n'a pas besoin de lui et en top 14 il fera quoi?Une saison? et aprés? Nous aurons perdu un de nos jeunes probablement et nous retrouverons une main devant ,une main dérrière en quéte perpetuelle d'une charnière.Mais çà suffit *****.C'est incohérent,c'est mon avis en tous cas ,ce n'est pas de la mauvaise foi.J'ai plein de défaut,mais pas celui là.Soit on vise une place pérenne dans le top 14et alors il faut recruter des joueurs susceptibles de nous étre utiles sur plusieurs saisons,mais ça va couter cher,soit on attend un paire de saisons en laissant nos jeunes murir et en recrutant aux postes ou nous sommes défaillants (ils sont identifiés)mais pas des "papis"fussent t ils talentueux car au bout du compte ils ne seront qu'obstacle s à l'éclosion de jeunes.Le "parrainage" à ce niveau de compétition , avec la "férocité" des participants à conserver leur place ou à la gagner qu'impose le rugby pro et la fugacité d'une carrière,je n'y crois pas.On bricole on bricole..Si encore tout ça débouchait sur l'arrivée du PDG de Bricorama ou de Leroy Merlin....
J'ajoute, comme je l'ai déjà dit, que ça n'empêche pas de signer des jeunes et de leur faire confiance sur la durée comme on le fait en ce moment. Tout est question d'équilibre : aujourd'hui on a 3 joueurs devant qui entrent régulièrement dans l'équipe nettement plus proches de la fin que du début de leur carrière et 3 derrière. 3 ou 4 de plus dans le groupe, je pense pas que ça déstabilise complètement l'évolution de l'équipe.