Undelraco
Passe du temps sur le forum
Les 3° lignes doivent s'occuper du ballon, sur introduction adverse les 3° ligne aile doivent gicler dés que le ballon est sorti de la mêlée pour défendre au ras ou aller chasser le 10 suivant le choix de l'adversaire. Sur ton introduction, le 8 doit s'occuper du ballon, favoriser une sortie propre ou le garder dans ses pieds à la demande du 9, les 6 et 7 doivent surveiller le ballon du coin de l'oeil au cas ou il sortirait ailleurs qu'entre les pieds du 8.
Dans tous les cas, la 3° ligne ne peut pas se concentrer à 100% sur la poussée. La poussée c'est l'affaire du 5 de devant articulés autour du N° 2. Qu'ils décident une poussée linéaire, une double poussée voir de s'écrouler, c'est leur affaire, ils doivent être unis et soudés, former un bloc ou chacun agit et réagit simultanément et bien coordonnés. La troisième ligne pousse (ou pas) et suit le mouvement mais en restant concentrée sur le ballon.
regardes dans cette vidéo combien de 3° lignes qui ne poussent pas du tout, à peine liés par le bras, et fixés sur le ballon
[video=dailymotion;xecqgl]http://www.dailymotion.com/video/xecqgl_bien-comprendre-la-melee-au-rugby_sport[/video]
ou bien regarde celle là[video=youtube;9Dxir4f1UvQ]https://www.youtube.com/watch?v=9Dxir4f1UvQ[/video]
tu crois que le 6 black pousse beaucoup bien que sa mêlée recule ? tu crois que le 7 argentin pousse beaucoup juste lié par la main à son 5 ? et le 8 black, il pousse beaucoup ?
D'ailleurs si vous avez regardé samedi soir, on a vu un énorme travail du 8 anglais pour sortir des ballons très propres d'une mêlée bousculée. Il aurait pu s'occuper de pousser, mais ça aurait été moins efficace.
La 3ème ligne c'est un peu le couteau suisse de la mêlée et le talent des joueurs et de l'entraineur c'est de composer ça pour qu'elle puisse stabiliser, organiser la sortie en attaque ou défense, etc.
Dernière édition par un modérateur: