• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Descottes avis intéressant

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
5 854

Un arbitre bien connu du Top 14 a claqué la porte, dénonçant des conditions d’exercice devenues trop lourdes​

Article de Hélène Brasseur

1736325840087.jpeg

Les échanges avec Mathieu Raynal et Romain Poite n'ont rien donné.

Vous aurez peut-être constaté que, depuis le début de la saison, un célèbre arbotre de Top 14, Adrien Descottes, manque à l'appel. Et il y a une bonne raison à cette absence : l'officiel est en proie à un conflit avec la nouvelle Cellule Technique de l'Arbitrage et ses deux dirigeants, Romain Poite et Mathieu Raynal.

Adrien Descottes a confirmé auprès du Dauphiné Libéré que l'arbitrage, c'était terminé pour lui. Et pourquoi cet arrêt brutal de carrière ? A cause du nouveau plan de développement voulu par ses anciens collègues en charge de cette nouvelle technique, bien trop contraignant pour lui. Et les compromis n'étaient visiblement pas acceptés.

Sur le papier, c’est une très bonne idée de la part de Romain et Mathieu avec qui je m’entendais super bien. Sauf que cela ajoutait beaucoup de contraintes entre les nombreux stages, le travail vidéo décuplé. Moi, je ne suis pas professionnel, j’ai un travail à côté et une famille, je ne peux pas mettre mon couple en péril pour ça. J’ai essayé de leur proposer de ne faire qu’un match par mois, mais ils veulent un groupe d’élite de 10 arbitres centraux maximum pour le Top 14 et la Pro D2, et m’ont dit qu’il n’y aurait aucun passe-droit (...) Je suis très déçu, mais ne vais pas me battre contre la terre entière

"L’arbitrage français n’est pas reconnu"

Ce nouveau plan de développement, Adrien Descottes soutient qu'il ne va pas forcément arranger les choses pour ce qui est de redonner de l'importance à l'arbitrage français. Les critiques sont toujours aussi nombreuses alors que les arbitres sont soumis à des contraintes toujours plus fortes. Alors pour Adrien Descottes, c'est stop pour se concentrer sur d'autres projets (pourquoi pas celui d'entraîneur).

On veut avancer sur ce sujet au risque de dégoûter les mecs, mais le problème ne change pas : l’arbitrage français n’est pas reconnu. On voit bien qu’il y a un malaise en ce moment, que les arbitres ont peur de mal faire, qu’ils sont cadenassés, et qu’aujourd’hui encore ce ne sont pas eux qui décident, mais bien les clubs.

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
450
De toute façon, qu'est-ce qui peut aller alors que ceux qui apprennent et appliquent le règlement sont critiqués par ceux qui ne l'apprennent pas mais croient et prétendent le connaître, ou encore cerise, mieux savoir appliquer sans avoir jamais eu à gérer de match tel que ceux considérés ?
L'arbitrage est entré dans une nouvelle phase pour renforcer la professionnalisation, non sans destructions ou mises à l'écart dont témoigne ici ADescottes. C'est un mouvement général dans le rugby français, avec ses atouts de projet et ses défauts au niveau amateur (choix des arbitres, soutien à la formation, soutiens logistiques divers). Il suffit d'échanger avec le moindre arbitre ou de se former pour le comprendre.
Du reste, bon courage à Adrien Descottes. Un mec sympa, la tête posée sur les épaules, avec son caractère mais disponible pour discuter et expliquer son fonctionnement. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, notamment sur les forums et autres sites consacrés au rugby.

RUBI10

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
939
Je garde un bon souvenir de son arbitrage lors de notre victoire décisive à Aguilera en janvier 2022

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
450
Un autre versant des problèmes que vivent les arbitres :

Au risque de finir par un arbitrage sans arbitre humain ou arbitre terrain (anonymisation ?)...

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 584
Les irlandais ils ont un telle immunité/impunité sur l'arbitrage que quand ils sont arbitrés à peu près normalement ça leur fait bizarre.

Pour Descottes il avait sa personnalité mais c'était loin d'être le plus mauvais.

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
450
Un autre exemple de la différence entre être arbitre confirmé et être spectateur prétendant...
(Au passage, souvenons-nous du geste déjà maîtrisé de Nino Seguela à Lyon en Mai 2023).

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
7 120
@Kyb , OK , c'est la règle mais qu'est ce que c'est scabreux ....si on PREND un ballon en main avec un pied sur la touche , il y a touche et si on DEVIE un ballon du pied (et de la main ?) il n' y a pas touche....

COMMENT VEUX TU QUE LES GENS TROUVENT UNE LOGIQUE LA DEDANS ?

Haut Bas