- Inscrit
- 25 Juillet 2012
- Messages
- 1 310
- Réactions
- 1 249
Ce week-end je lis finalement "Territoires perdus de la République", et les témoignages de certains profs (dont certains d'histoire-géo dans le Val d'Oise...) sont glaçants. Sauf que c'était en 2002 et que la poussière a été méthodiquement glissée sous le tapis..Voir la pièce jointe 14503
Je suis tombé par hasard sur une chronique de ce livre dans l'émission de Jérôme Garcin qui m'incita à en savoir un petit peu plus.
Il est paru aux éditions Les Liens qui Libèrent, c'est joli comme nom, vous ne trouvez pas ?
Son auteur, Aude Lancelin est journaliste, elle a été redac chef de l'Obs, elle a obtenu le prix Renaudot essai en 2016
Cette œuvre ne vend pas du rêve loin de là. C'est un livre plutôt mélancolique donc assez sombre.
Il raconte la révolte de l'hiver 2018 où se mêlait des mères de famille, des vieux, des jeunes, des salariés qui n'ont rien.
Des gens qui ont le sentiment d'être déclassés, la cause à une sorte d'apartheid qui s'est installée entre les différentes classes sociales de notre société.
Nous traversons cette période de décomposition morale et intellectuelle pleine de cynisme avec Yoann un GG de la Creuse qui a vraiment existé, d'un journaliste de Libé et d'un vieil universitaire gaucho mégalo bobo (que nous pouvons assez facilement identifier).
C'est un bouquin politique qui nous apprend beaucoup de chose de l'intérieur, de la gestion et de la manipulation par le pouvoir en place et du noyautage d'un mouvement par des illuminés, des syndicats et des politiques aux abois.
Après 100 premières pages d'une belle écriture mais assez ennuyante et pompeuse, le livre se lance enfin et se termine de façon déchirante à vous briser le cœur, même si vous n'étiez pas comme moi en adhésion totale avec ce mouvement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Territoires_perdus_de_la_R%C3%A9publique
J'enchaîne avec Mohamed Sifaoui et "Taqiyya" (je le suis sur Twiter et je le trouve pertinent) pour continuer sur le sujet (brûlant) https://www.babelio.com/livres/Sifaoui-Taqiyya-/1180515 et juste après, je vais me relaxer avec "Sun Ra" de Joseph Ghosn sur un artiste de jazz complètement dingue et avant-gardiste que j'aime bien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Ra
https://lemotetlereste.com/musiques/sunra/
Sinon le mois dernier je suis tombé dans le panneau "la vérité sur l'affaire Harry Québert" que j'ai dû lire en 6 jours, pas très bien écrit mais l'intrigue est bien ficelée. J'ai enchaîné avec 2 polars de Manuel Vazquez Montalban (Pepe Carvalho). Il mêle les enquêtes du détective dans le Barcelona des années 70 avec des recettes de cuisine (il était critique gastronomique), c'est parfois bien fichu. Autant je conseille le premier (Tatouage), autant le 2è est franchement chiant (la solitude du manager). Si je tombe sur le 3è je l'achèterai, mais pas tout de suite. C'est quand même un ton en dessous du Bernie Gunther de Philippe Kerr et du Jean-Philippe Adamsberg de Fred Vargas. Ah et 2 bios des Pixies pour ceux qui connaissent, une géniale de Emmanuelle Dazin, une nulle à chier de John Mendelssohn. Voilà pour le mois d'octobre.