Voir la pièce jointe 14062
L'interview promotionnelle de Sabri Louatah pour la sortie de son bouquin, m'avait vachement emballé, direct précommande de l'oeuvre.
Le stéphanois Louatah n'est pas un inconnu, il est l'auteur à succès de "Les sauvages" devenu série à succès sur C+ et best seller en librairie il y a quelques années.
Achat de confiance donc, mais déception à l'arrivée.
Malgré une écriture parfaite, une idée de départ alléchante, ceci combiné à ma connaissance de l'Allier, de la région lyonnaise, de l'informatique, de l'histoire sociale et de l'immigration nord africaine, je ne suis jamais rentré dans l'histoire. Il doit manquer à peu près 200 pages au bouquin pour s'en imprégner complètement, dommage.
Sa lecture en mars pouvait faire passer ce roman d'anticipation limite absurde et irréaliste....
Mais les résultats des municipales à Goussainville (par exemple) avec le vote communautaire, incite à une réflexion limite flippante.
Voilà une situation qui ne laisse pas indifférent, car ce qui s'y est produit prend le travers de notre société avec les tiraillements que génèrent le mélange des populations. Nous sommes dans une époque où l'image est devenue à mon sens un média plus important que l'écrit, l'analyse, la réflexion.
On peut alors se poser la question de la véracité de ce que l'on veut bien nous montrer. Flippant je vous dit.
Peut-être que la lecture de ce thriller d'anticipation après le confinement et les municipales, m'aurait plus emballé.
Un rendez-vous manqué.