Je partage ton analyse sur l'ASM. Cela dit, n'oublions pas que Delguy s'est planté dans un club du top 6 !
Donc rejoindre un club navigant entre la 5e et la 9e place n'a rien de bizarre sportivement parlant dans son cas. Il a plus de chance de s'imposer à l'ASM avec Penaud (absent la moitié de l'année), Raka et O'Connor que dans les clubs que tu cites.
Et de toute façon, il serait aller dans un de ces clubs, avec une grosse concurrence et des chances de finir en tribunes face à des Retière/Lebel/Mallia/Capuozzo ou Niniashvili/Tuisova/Nakaitaci ou Kolbe/Villiere/Wainiqolo ou Thomas/Rhule/Lleyds/Favre ou Imhoff/Tao/Dupichot ou Lam/Rattez/Tisseron/Ngandebe, tu sais ce que t'aurais dit ? "le départ de Delguy là-bas est bizarre sur le plan sportif, le chèque doit être surtout bien beau !"... Et si l'an passé au lieu de signer chez nous, il avait signé à Biarritz ou Brive, t'aurais dit "le départ de Delguy là-bas est bizarre sur le plan sportif, le chèque doit être surtout bien beau !"
Au contraire, rejoindre un club de milieu de tableau pouvant sur une grosse saison choper une place en phases finales me parait le plus logique.