Louis Cros est l’un des gardiens du temple perpignanais du rugby à XV. Et le ballet des bulldozers en train de défoncer la pelouse ne le laisse pas insensible ce lundi après-midi.
"C’est sûr que je n’avais jamais vu ça à Aimé-Giral. C’est bizarre. Mais après tout, cela ne nous concerne pas vraiment le terrain des pros, les jeunes y jouent que très peu", sourit le cadre historique de l’association USAP. Mais ça, c’était avant. Car ce que contemple Louis Cros est un changement en profondeur du pré des Usapistes.
Dans un rectangle devenu au fil du temps pas très vert, pas forcément droit, et de moins en moins plat, les équipes de la Ville vont faire sortir de terre une nouvelle pelouse hybride composée de fibre synthétique et de vrai gazon.
"Un terrain naturel renforcé", précise Christophe Monestier, directeur du service grands projets bâtiment à la Ville.
Les travaux vont durer 14 semaines avant la livraison prévue fin septembre.
En visite de chantier dans ce monument, il observe la première phase des travaux de déblaiement qui a commencé.
"Il y a pratiquement un hectare de chantier. Ce sont 10 000 m3 de déblais de terre et de sable qui vont être extraits. On va creuser toute la surface à plus de 60 centimètres de profondeur. Puis ce sont 12 000 m3 de sable qui seront apportés pour reconstituer le nouveau sous-sol de la pelouse. On va aussi redresser les deux côtés du terrain puis remettre la surface à niveau. C’était un terrain de village", poursuit Christophe Monestier.
Tout sera prêt pour le premier match à la maison le 29 septembre
À l’angle des tribunes Goutta et Desclaux, le dénivelé jusqu’à l’angle opposé atteignait les 80 centimètres en fin de saison de Top 14, selon les géomètres experts. Les relances aux 22 mètres s’en trouvaient certainement plus difficiles d’un côté du terrain. Mais c’est surtout la qualité de la nouvelle pelouse qui va faire la différence.
C’est l’une des plus vieilles pelouses du rugby français qui fait peau neuve en 2024. Charles Baron - Charles Baron
"
Le gazon naturel sera semé fin juillet. En poussant, il formera un maillage avec le gazon synthétique dressé au sommet du nouveau substrat de sable équipé d’un système de drainage performant. La livraison de la nouvelle pelouse aura donc lieu dans quatorze semaines et tout sera prêt pour le premier match de la saison à Aimé-Giral le 29 septembre 2024", souligne enfin le responsable du chantier.
Christophe Monestier, directeur du service grands projets bâtiment à la Ville de Perpignan Charles Baron - Charles Baron
Et quand cette pelouse "high-tech", plus agréable et plus résistante, aura poussé, Louis Cros pourra venir la tester. Car désormais, comme le confirme l’USAP, le nombre de matches sur ce nouveau terrain ne sera plus limité comme avant. Et c’est aussi une bonne nouvelle pour l’association, car les jeunes pourront venir y jouer plus souvent.
Les travaux vont durer 14 semaines avant la livraison prévue fin septembre.